Le Moulin du Roc recrute son futur directeur ou sa future directrice

Le Moulin du Roc est, depuis 1991, la Scène nationale du département des Deux-Sèvres, implantée à Niort, ville de 60 000 habitants et centre d’une agglomération de 120 000 habitants. 
Située dans un écrin de verdure, en bordure de la Sèvre Niortaise, à deux pas du centre-ville, elle s’inscrit dans un ensemble à vocation culturelle et touristique qui comprend la médiathèque Pierre-Moinot et le site de Port-Boinot.

La Scène nationale défend une programmation pluridisciplinaire contemporaine et de répertoire dans les domaines du spectacle vivant et du cinéma. Elle propose environ 40 spectacles par an, pour une centaine de représentations avec une fréquentation d’environ 40 000 spectateurs.
Le cinéma d’art et essai présente environ 210 films par an / plus de 2000 séances, qui réunissent 50 000 spectateurs par an en moyenne.

Elle dispose de deux salles pour ses activités : le Grand Théâtre (872 places) et la salle Philippe-Avron (210 places assises, 450 debout). Certaines séances de cinéma ont lieu dans une troisième salle de 99 places partagée avec la médiathèque.

Au-delà de la programmation, la Scène nationale accompagne les artistes en soutenant leur travail de création, en proposant des résidences. Elle bénéficie, pour les accueillir, de la mise à disposition, de septembre à juin, du Fort Foucault.

Le Moulin du Roc est aussi engagé dans plusieurs festivals en partenariat et a une programmation en itinérance sur le territoire.

L’éducation artistique et culturelle et la médiation prennent des formes variées afin de garantir un accès de tous les publics aux propositions de la Scène nationale : partenariats, ateliers, offres adaptées… Une attention particulière est apportée à la jeunesse dans le domaine du spectacle vivant comme dans celui du cinéma.

L’équipe est composée de 24 salariés permanents et fait appel à une vingtaine de personnels intermittents ou en CDII. 

La Scène nationale dispose d’un budget annuel de 3 millions d’euros. Outre les recettes de billetterie, le Moulin du Roc est soutenu par la Ville de Niort, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’agglomération du Niortais et le Département des Deux-Sèvres. Une quinzaine de mécènes sont partenaires du Moulin du Roc.

MISSIONS DE LA DIRECTRICE / DU DIRECTEUR

En prenant en compte l’historique et l’actualité du Moulin du Roc, la Directrice ou le Directeur aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre un projet artistique, culturel et d’établissement conforme au cahier des charges et aux missions du label « Scène nationale ». 

  • Elle / il élaborera un projet artistique pluridisciplinaire tenant compte de la diversité des esthétiques et des formats de création artistique contemporaine du spectacle vivant et du cinéma. La programmation alliera l’ambition de la qualité artistique et la recherche d’ouverture au plus grand nombre. 
  • Elle / il initiera et développera des coopérations avec les réseaux de production et de diffusion de la création, de l’échelle locale à l’échelle internationale. 
  • Elle / il développera une politique de soutien et d’accompagnement des artistes, notamment des compagnies régionales, favorisant leur travail de création et de diffusion des œuvres, associant d’autres lieux du territoire ainsi qu’au plan national et international.
  • Elle / il participera au dynamisme de la politique culturelle de son territoire d’implantation et s’associera aux partenariats avec les acteurs locaux. En particulier, elle/il sera chargée de développer la coopération déjà amorcée avec la scène de musiques actuelles de Niort.
  • Elle / il mènera une politique des publics ouverte à la diversité des populations, attentive aux enjeux de cohésion sociale et de mise en œuvre des droits culturels. 
  • Elle / il inscrira son projet et ses actions dans le cadre de la transition écologique.
  • Par une gestion financière et administrative rigoureuse, elle/il engagera le Moulin du Roc dans un nouveau modèle économique lui assurant une stabilité durable.

PROFIL

  • Expérience confirmée dans la direction d’un établissement artistique et culturel d’envergure, dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels pluridisciplinaires.
  • Capacité à fédérer et animer une équipe autour d’un projet ambitieux.
  • Connaissance approfondie des réseaux nationaux et internationaux de la création contemporaine dans les différents champs artistiques du spectacle vivant et du cinéma.
  • Capacité à développer et renforcer des partenariats ainsi qu’à mobiliser et diversifier les sources de financements.
  • Connaissance et expérience d’un pilotage en mode projet.
  • Grande rigueur de gestion et d’anticipation financière.

CONDITIONS

Contrat en CDI de droit privé. Rémunération selon convention collective des entreprises artistiques et culturelles.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation argumentée (3 pages maximum) accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser au plus tard le 20 juin 2024 à minuit :

  • par mail : recrutement@lemoulinduroc.fr
  • et par courrier :
    À l’attention de Mme la Présidente Jacqueline Lefebvre
    Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
    9, boulevard Main, CS 18555 / 79025 NIORT CEDEX