Les artistes associés

Théo Ceccadli : Compositeur associé

Découvert avec Django en juin 2021, puis l’explosif Kutu au Moulin du Roc la saison dernière, le violoniste, improvisateur et touche-à-tout Théo Ceccaldi est compositeur associé à la Scène nationale pour les deux années à venir, avec le soutien de la SACEM et de la direction de la musique du ministère de la Culture.

Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne.

Il viendra à de nombreuses reprises cette saison au Moulin du Roc et se produira sur la grande scène dans une formation Quintet le lundi 21 novembre pour un set à vocation instrumentale, chambriste, acoustique et mystique, et le mardi 28 février avec un retour aux sources familiales où il présentera l’album Constantine avec son Frère Valentin Ceccaldi et l’Orchestre du Grand Tricot.

À découvrir cette saison :

Théo Ceccaldi and guests
Lundi 21 novembre à 20h30
Le Grand Orchestre du Tricot
Mardi 28 février à 20h30

Artistes accueillis en résidence

Pascale Daniel-Lacombe 
Le MétaCDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Pascale Daniel-Lacombe et l’équipe du CDN Le Méta lanceront la saison des résidences au Moulin du Roc pour une reprise de la pièce Dan Då Dan Dog que la Scène nationale avait accueillie en 2019. 

Frédéric Ferrer / Compagnie Vertical Détour
Borderline(s) investigation #2

Déjà accueillis au Moulin du Roc pour Borderline(s) investigation #1, Frédéric Ferrer et la compagnie Vertical Détour seront en résidence de création pour le deuxième volet de ce cycle consacré à l’exploration des frontières et des limites du monde. À découvrir les 30 et 31 mars.

Titus / Caus’Toujours
Ceci n’est pas du théâtre

Le comédien niortais Thierry Faucher, alias Titus, préparera son nouveau spectacle Ceci n’est pas du théâtre dans lequel il aborde les concepts de réalité et de fiction au théâtre, accompagné au plateau et à l’écriture par la comédienne Servane Deschamps. À découvrir sur la saison 2023-2024.

Portrait en noir et blanc de Chloe Giraud artiste accueillie en résidence de création au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort

Chloé Giraud / Compagnie Akté
Le Grand jeu

Après une première résidence d’écriture au Moulin du Roc en 2020, Chloé Giraud et la compagnie Akté poursuivront leur travail sur le Grand jeu : un projet autour de l’oeuvre de Michel de Ghelderode et de l’opéra de Ligeti Le Grand Macabre. Création à l’automne 2023. 

Cirque en Scène 
Warterplouf

La compagnie Cirque en Scène sera en résidence pourla création de leur nouveau spectacle : Warterplouf, noyade interdite. Une création attendue pour juin 2023, à découvrir sur la saison 2023-2024. 

Olivier Balazuc

La compagnie La Jolie Pourpoise et Olivier Balazuc finaliseront leur création « Je suis dedans… », présentée les 14 et 15 février au Moulin du Roc : l’histoire de Thomas qui célèbre le retour à la vie après un long coma.

Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent
La femme n’existe plus

Déjà accueillis dans Prenez garde à son petit couteau la saison passée, Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent seront en résidence en avril au Moulin du Roc pour travailler sur La femme n’existe plus, une comédie féministe. Création à l’automne 2023.