Les artistes associés

Artiste associée

portrait photo de Maude Gratton artiste associée du moulin du roc à niort

Maude Gratton, artiste associée à la Scène nationale, finalisera avec l’ensemble il Convito Opéra Miniature, qui devait voir le jour en mai dernier et sera présenté trois soirs au Patronage Laïque du 23 au 25 octobre. En février, il Convito fêtera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven avec trois concerts inédits avant de clore notre saison en mai avec le raffinement des Divertimenti et Sérénades de Mozart.



Artistes accueillis en résidence

Avec la crise sanitaire de la COVID 19, offrir et garantir aux compagnies des temps de résidence de création est naturellement apparu comme notre priorité. Chronologie des belles personnes et équipes que nous avons le plaisir d’accueillir et dont nous vous informerons des possibles présentations d’étapes de travail.

Portrait de Betty Heurtebise, accueillie en résidence de création au Moulin du Roc à Niort

Betty Heurtebise et la compagnie La Petite Fabrique investissent sur le plateau de la salle Philippe-Avron au Moulin du Roc pour une résidence de création autour de M’aime pas mort du 15 au 19 février.
D’après le texte d’Aurore Jacob, M’aime pas mort se détache du mythe d’Antigone pour l’inscrire dans un réel animé par nos problématiques contemporaines. Une voix se fait entendre, témoigne, accuse, retrace les événements qui ont participé à rompre la tranquillité d’une petite ville pour la propulser au cœur d’une tourmente médiatique.

Plus d’infos sur M’aime pas mort.



Portrait en noir et blanc de Eliakim Sénégas-Lajus accueilli en résidence de création au Moulin du Roc à Niort

Eliakim Sénégas-Lajus et la compagnie Théâtre au Corps sont accueillis à La Rousse, lieu de création partagée à Niort, du 7 au 12 février pour travailler sur leur création Épervier(s).
Nourri par le travail avec les élèves du lycée Jean Macé et du collège Gérard Philipe, Épervier(s) revient sur les humiliations subies par Inès à l’école maternelle. Vingt ans plus tard, quelles traces subsistent de ces actes dans les corps et dans les mémoires des différents protagonistes ?

Découvrez le travail de restitution des élèves du collège Gérard Philipe.



Portrait de Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc, artistes accueillis en résidence de création au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort

Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc abordent en novembre la dernière ligne droite de leur création W d’après W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec, finalisée et créée à l’Agora de Boulazac avant d’être présentée au Patronage Laïque à Niort du 26 au 28 novembre.

La presse en parle.



portrait photo d'Angélique Orvain artiste associée du moulin du roc

Angélique Orvain et Mash-UP production répètent et finalisent à l’espace Tartalin d’Aiffres la création d’ici le temps se déroule […], une libre hybridation du Roi Lear, programmée par la MPT d’Aiffres et soutenue en coréalisation et résidence par le Moulin du Roc.

La presse en parle.





Portrait de Magali Montoya, artiste accueillie en résidence de création au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort

Magali Montoya et la compagnie le Solstice d’Hiver, déjà venues travailler en juin, reviennent finaliser la création inspirée de l’oeuvre de l’auteure anglaise Jean Rhys, Les tigres sont plus beaux à voir, créée au Théâtre Le Colombier à Bagnolet début décembre avant d’être présentée au Patronage Laïque à Niort les 16 et 17 décembre 2020.

La presse en parle.



Portrait en noir et blanc de Chloe Giraud artiste accueillie en résidence de création au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort

Chloé Giraud et la compagnie Akté viennent travailler à la table et improviser au noir les prémices du Grand Jeu, projet de création 2022 autour de l’oeuvre de Michel de Ghelderode et de l’opéra de Ligeti Le Grand Macabre, thème faisant écho à la mystique et drôlissime prestation de Chloé, comédienne dans La Chute de la maison en avril 2021.





Portrait des deux acrobates de la Compagnie Un Loup pour L'Homme, accueillie en résidence de création au Moulin du Roc à Niort

Arno Ferrera et Mika Lafforgue de la compagnie Un loup pour l’homme finalisent leur exploration de la peau sous toutes les coutures avec la création de Cuir répétée à Cirque en Scène qui les accueille sous leur chapiteau pour ouvrir notre saison avec une première internationale de cirque !

La presse en parle.



Portrait de Agnès Pelletier de la compagnie Volubilis, accueillie en résidence de création au Moulin du Roc à Niort

Agnès Pelletier et la cie Volubilis poursuivent dès septembre leurs expérimentations chorégraphiques pour Panique Olympique Troisième, créé à Bordeaux le dimanche 4 octobre puis dansé dans six villes des théâtres partenaires en Nouvelle-Aquitaine et qui sait, peut-être près de chez vous, aux beaux jours…






portrait photo de Florence Caillon artiste associée du moulin du roc

Florence Caillon de la compagnie L’Éolienne est accueillie dès la fin août au Moulin du Roc pour sa dernière création Le Lac des Cygnes, présentée à Niort sous le chapiteau de Cirque en Scène en avril 2021 après sa création en février à la Biennale des Arts du Cirque de Marseille.






Portrait des six membres du groupe Catastrophe allongés dans un chant, vêtus de costumes aux couleurs vives. Image pour la nouvelle comédie musicale de Catastrophe au Moulin du Roc à Niort

Le collectif Catastrophe ouvre le bal des résidences de création dès le mois de juin pour leur comédie musicale GONG !
Dans un monde ultra connecté où le temps nous manque, Catastrophe a imaginé un show musical coloré et imprévisible, racontant la cohabitation de six personnages – l’inquiétude, le rire, la foi, la colère, l’ennui et le regard – et leur tentative pour arrêter le temps.