Les créations confinées

 

Ici le temps se déroule […]

Du 1er au 12 novembre, Angélique Orvain et la compagnie Mash-UP production étaient en résidence à l’Espace Tartalin à Aiffres pour répéter et finaliser leur dernière création ici le temps se déroule […], une libre hybridation du Roi Lear initialement programmée en novembre dans la même salle.

Avec pour principal axe de recherche la vidéo-live, Angélique Orvain raconte l’histoire de Lear via le prisme de ses filles et interroge deux thématiques qui traversent la pièce et les siècles : la folie et la corruption. Entre réalité et fiction, les personnages de Shakespeare racontent leur histoire sous les commandes d’un narrateur faisant défiler sur grand écran les images de la fable tournée en direct. Le « roman-photo », à mi-chemin entre conte baroque et magazine people, se met alors en marche.

La presse en parle.

 

W d’après « W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec

Du 16 au 30 novembre, nos plateaux restent aussi ouverts à Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc, en dernière ligne droite de leur création W d’après W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec, qui aurait dû être présentée en novembre au Patronage Laïque à Niort.

À la manière d’un polar, Georges Perec mène l’enquête à la recherche de son enfance perdue et remonte le fil brumeux de sa mémoire. Pour ce faire, il alterne deux récits, l’un fictionnel, l’autre autobiographique, qui, tout en s’éclairant l’un l’autre, font apparaître en filigrane, l’olympisme triomphant et l’idéologie nazie, la guerre, les camps… Ce jeu de voix entrelacées qui tentent de sonder l’indicible est au cœur du spectacle d’Olivier Balazuc, ardemment porté par Isabelle Gazonnois et lui-même, avec la complicité de Fred Roumagne.

La presse en parle.