NOUVELLE(S) SCÈNE(S) – SCOLAIRES
Le Festival Nouvelle(s) Scène(s) refuse de baisser les bras !
Devant l’impossibilité d’organiser la session printanière du Festival Nouvelle(s) Scène(s) en mars 2021, et en attendant le report PARTY REMISE #2 prévu en septembre, l’association s’engage dans une nouvelle collaboration avec Le Moulin du Roc. L’heure n’est toujours pas à la résignation mais bien à unir nos forces et compétences pour aller directement à la rencontre des publics.
Du 15 au 19 mars, une série de concerts et d’ateliers se tiendront dans de nombreux établissements du territoire de l’agglomération niortaise. Ce ne sont pas moins de trente interventions qui sont proposées par 7 artistes/groupes différents dans 12 établissements scolaires et lieux de vie. De la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par les écoles élémentaires et les collèges, plus de 1 500 enfants, étudiants et résidents pourront ainsi profiter d’une programmation à l’image du festival, émergente et aventureuse, (im)pertinente et audacieuse.
Tout cela, évidemment, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
À l’occasion de cette semaine sous le signe de la musique, nous vous proposons une programmation de 5 films musicaux à découvrir sur La Toile.
Les élèves et résidents pourront découvrir :
Elias Dris (Pop Folk)
À l’école Jacques Prévert à Niort
Très jeune, Elias Dris se passionne pour la scène ainsi que pour la musique rock et folk. Il se réfugie dans les disques de Neil Young, David Bowie, Joni Mitchell, Leonard Cohen ; la lecture, la poésie de Rimbaud, Walt Whitman, Allen Ginsberg. Un peu moins de deux ans après son très remarqué premier album Gold In The Ashes, le jeune parisien Elias Dris revient avec Beatnik Or Not To Be.
Dombrance (Musiques électroniques)
À l’école des Brizeaux à Niort et à l’école Saint-Exupéry à Chauray
Depuis 2018, Dombrance fait rimer musique et politique. Il livre des titres électro-disco inspirés de personnalités politiques comme Jean-Pierre Raffarin, Christiane Taubira, Valéry Giscard d’Estaing, François Fillon, ou encore Philippe Poutou. À l’occasion des élections américaines, il sort son nouveau single intitulé « Biden », un morceau qui selon lui « […] correspond à l’ambiance actuelle, qui n’est pas vraiment à la fête ni à la danse ».
Laure Briard (Chanson brésilienne)
Au collège Emile Zola à Prahecq et au Pôle Universitaire Niortais
En digne héritière de Françoise Hardy, Margo Guyan ou encore Vashti Bunyan, Laure Briard signe des albums intimes entre réalisme et poésie. S’exécutant autant dans le domaine de la pop, du rock garage que de la bossa nova, elle tisse des petites pièces de yé-yé psychédélique où la douceur se conjugue avec la cruauté de nos existences.
Ramó (Pop)
À l’école Jules Ferry à Niort
À huit ans déjà, Ramó – Thomas Emeriau de son vrai nom – reprenait les mélodies de Jean-Michel Jarre sur son clavier d’enfant. Après un cursus en école de musique où il apprendra la trompette, des heures à trifouiller une guitare dans sa chambre, et des passages dans plusieurs groupes, Thomas se lance en solo sous le nom de Ramó. Avec à la clé une musique pop “primitive, hypnotique, à la limite de la transe”.
Oré (Pop rappée)
À l’école de Saint-Maxire, au foyer de vie Les Genêts – association Mélioris, au collège Jean Zay à Niort et à l’école Jean Macé à Niort
On dit toujours que l’habit ne fait pas le moine. À la découverte d’Oré, on réalisé que l’adage n’a jamais été aussi vrai. Car derrière la douceur gronde l’orage – et sous ses airs d’évadée de la maternelle, c’est la tempête après le calme qui éclate une fois le micro entre ses mains.
KIM (Pop)
À l’école Pierre de Courbertin à Niort
Prodige multi-instrumentiste, auteur de plus d’une trentaine d’albums et de nombreuses collaborations, KIM reviendra sur le Festival Nouvelle(s) Scène(s) après avoir créé les sonneries de différentes écoles du territoire.
Lescop (Duo acoustique)
Au collège François Rabelais à Niort
Lorsque le rock de Mathieu Lescop rencontre la poésie d’Arthur Rimbaud… Lescop a commencé comme chanteur du groupe de rock à guitares Asyl avant de débuter une carrière solo, forte aujourd’hui de deux albums de pop noire. L’écriture est faite d’images. Il y a des apparitions, des scènes, des flashs. Lescop revendique des inspirations cinématographiques et littéraires où l’on ne s’étonne pas de l’entendre évoquer des poètes symbolistes.
Il sera accompagné à la guitare par Cédric Le Roux.