Parcours culturels – Second degré

Parcours culturels – Second degré

 

CONCOURS D’ÉLOQUENCE (LYCÉENS ET ETUDIANTS)

Proposé par Le Moulin du Roc et l’Espace Culturel Leclerc, ce concours d’éloquence permet aux élèves d’apprendre à construire leur pensée, personnaliser leur écriture et et développer leur adresse à un auditoire. Des ateliers menés par des professionnels permettent aux élèves de travailler leur présence scénique et leur texte pour un concours en deux étapes (demi-finale et finale). 

Concours organisé de janvier à avril 2024. 

Deux comédiennes, dont une en robe de mariée, assisent sur le rebord d'une fenêtre

LES ACTIONS POSSIBLES

  • Rencontre avec les équipes artistiques après la représentation (sur demande)
  • Visites du Moulin du Roc (sur demande et le matin uniquement)
  • Découverte d’une thématique, une pratique ou discipline artistique grâce aux parcours croisés
  • Intervention en classe de la médiatrice, en amont ou en aval d’une représentation : présentation du projet artistique, médiation autour de la musique, du théâtre, du cirque, de la danse, lecture de textes, découverte des métiers du spectacle vivant, présentation de la Scène nationale…

Des parcours de spectacles peuvent être élaborés avec notre service de médiation. Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer ensemble d’autres actions qui peuvent être mises en place tout au long de la saison autour des spectacles et films.

Deux acrobates reliés par des élastiques font des figures

FORMATION AUX ENSEIGNANTS

Afin de vous accompagner dans la préparation des élèves avant leur venue au Moulin du Roc, nous proposerons à nouveau des formations réservées aux enseignants pour certains spectacles prévus en temps scolaire ou en soirée. 

Ces formations d’1h30 ont pour objectif de vous présenter le projet pédagogique de la compagnie, aborder la thématique développée dans le spectacle et vous proposer des pistes pédagogiques, le tout à partir d’un seul et même support (un power-point) mis ensuite à votre disposition et exploitable en classe.

Pour plus d’informations, contacter Margot Pret.