3 concertos pour piano de Bartók
COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU
- samedi 11 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Une grande symphonie chorégraphique
Depuis ses débuts, Louis Barreau s’attache à faire dialoguer la musique et la danse. À partir de grandes œuvres du répertoire dont il analyse les partitions et leurs structures, il compose ses chorégraphies pour montrer la musique dans l’espace et le temps, grâce aux corps en mouvement. Pour les 10 ans de la compagnie et sa nouvelle création, le chorégraphe s’intéresse aux 3 CONCERTOS POUR PIANO du compositeur hongrois Béla Bartók.
Neuf danseurs et danseuses interpréteront au plateau la musique universelle et fédératrice de Bartók, aussi populaire que savante, qui relie l’héritage de l’Orient à celui de l’Occident dans une modernité inédite.
La composition chorégraphique et la danse seront en lien avec sa pensée musicale : une écriture exigeante, ciselée et mathématique de l’espace, du temps et de la matière. La structure chorégraphique rigoureuse sera transcendée à la fin par l’élan et la joie profonde des corps dansants rassemblés.
Cette saison, le Moulin du Roc accompagnera le chorégraphe Louis Barreau !
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, puis au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique, Louis Barreau crée sa compagnie en 2014. Il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique et s’intéresse particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. À travers ses créations, il donne à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.
Pour découvrir le travail de la compagnie de Louis Barreau et voir/entendre autrement les musiques de Bach et Bartók, rendez-vous en octobre à Melle et Beauvoir-sur-Niort, et en janvier au Moulin du Roc à Niort.
Chorégraphie et direction : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury, Thomas Regnier, Jeanne Stuart
Assistanat artistique : Bernadette Gaillard
Conseil musical : Félix Dalban-Moreynas (pianiste)
Lumières : Françoise Michel
Scénographie : Andréa Warzee
Costume : Camille Vallat
Voix : Christophe Gravouil
Régie générale et plateau : Florian Laze
Crédit photo : Didier Olivré, Thibault Montamat, Alain Julien
Production : compagnie danse louis barreau.
Administration de production et de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproductions : Le Manège, scène nationale — Reims ; Le Grand R, Scène nationale de la Rochesur-Yon ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire ; CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre d’un Accueil Studio 2024 ; Réseau interrégional Tremplin (Bretagne, Normandie, Pays de-la-Loire) ; Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Saint-Herblain Soutiens Ville de Nantes (développement artistique) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) ; Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement) ; DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) ; Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27.
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement). Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale – Reims.
Avec le soutien de l’Adami.