Le Lac des Cygnes

FLORENCE CAILLON / L’ÉOLIENNE

  • lundi 26 avril | 20h30 | Sous chapiteau à Cirque en Scène à Niort
  • mardi 27 avril | 19h00 | Sous chapiteau à Cirque en Scène à Niort

Le Lac en version augmentée et circassienne

Tutu, collants moulants et pointes, Tchaïkovski à la composition et, au choix, les illustres Balanchine, Noureev, Marius Petipa ou Barychnikov à la chorégraphie : Le Lac des Cygnes est un ballet revisité et dépoussiéré tout au long des siècles.

Sans renier l’héritage, Florence Caillon lance une bombe à déflagration dans ce ballet russe de répertoire, pour le réinventer en une forme esthétique nouvelle : le cirque chorégraphié.

Il est toujours question d’illusion amoureuse, mais Siegfried et Odette ne se rencontrent plus dans des bals de cour orchestrés par leurs parents ou par l’entremise de sorciers machiavéliques. Acro-danse, main à main et portés dynamiques guident les amoureux. Florence Caillon signe une partition musicale actuelle et impulse aux corps une métrique novatrice.


Cirque chorégraphié (Création)
Tarif : D (de 8 à 18€)
Dès 10 ans

Autrice, acro-chorégraphe : Florence Caillon
Avec : Lucille Chalopin, Marius Fouilland, Valentino Martinetti, Joaquin Medina-Caligari, Tasha Petersen
Composition, arrangements de la musique : Florence Caillon
Complicité musicale : Xavier Demerliac
Création lumière et régie : Greg Desforges
Costumes : Emmanuelle Huet
Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier

Crédit photo : Albanne de Roffignac


Coproductions/Partenariats :  Archaos Pôle National Cirque Méditerranée / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Opéra de Rouen Normandie / Le théâtre de Rungis / Fontenayen-Scènes / Onyx, scène conventionnée Danse et Arts du Cirque à Saint-Herblain
Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / La Grainerie, Fabrique des Arts du cirque, Toulouse-Balma / Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort / Le Rive Gauche – Saint Etienne de Rouvray



Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 16 janvier et au guichet le samedi 23 janvier pour les spectacles du semestre 2.

Partager
ce spectacle