À la vie !
ÉLISE CHATAURET / COMPAGNIE BABEL
- jeudi 12 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- vendredi 13 janvier | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Moi je veux mourir sur scène
Cyrano emportant son panache, Orphée descendant aux enfers, Roméo puis Juliette… Des scènes dramatiques d’anthologie font au théâtre la part belle à la mort. Les comédiens réunis par Élise Chatauret excellent dans l’exercice du trépas, avant d’imperceptiblement, glisser vers un texte actuel et documentaire, né d’une enquête en milieu hospitalier et au centre d’éthique clinique à Paris.
Reliant théâtre et salles de soins, les rideaux plissés de la scénographie forment un pont subtil entre les deux mondes.
En courtes séquences ciselées, patients, soignants et familles, tous émouvants et attachants, recherchent une fin de vie acceptable et en accord avec leurs valeurs.
Brillant, À la vie ! prend à bras-le corps ce sujet intime, politique et universel, sans rien taire des débats et polémiques actuels.
Dans le même spectacle, Élise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. Trois jours après, on y repense.
Mathieu Perez / Le Canard Enchainé
Écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel
Mise en scène : Élise Chatauret
Dramaturgie, collaboration artistique : Thomas Pondevie
Scénographie : Charles Chauvet
Avec : Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
Costumes : Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
Lumières : Léa Maris
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage
Production Compagnie Babel – Élise Chatauret.
Coproductions MC2 Grenoble ; Malakoff Scène Nationale ; Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures, le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national.
Soutiens : La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le Ministère de la Culture DRAC Île-de- France.
Avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien du Cent quatre-Paris et du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène Nationale en 2019, 2020 et 2021. À partir de janvier 21, la compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy.