Andromaque

JE CRAINS DE ME CONNAÎTRE EN L’ÉTAT OÙ JE SUIS
JEAN RACINE / LENA PAUGAM

  • lundi 1 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mardi 2 février | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Se découvrir en passions

L’action se déploie après la chute de Troie, dans le palais du jeune roi Pyrrhus revenu victorieux de la guerre, accompagné d’Andromaque, reine captive, et de son fils Astyanax.Une délégation grecque menée par Oreste vient réclamer la mort de l’enfant.

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort, résume-t-on souvent. Cet entrelacs de désirs non réciproques révèle, à travers une intrigue magistralement construite, toute la profondeur du tragique racinien. Il s’agit de chercher, de comprendre selon et par quel principe nous agissons. Observer la nécessité du chaos, détruire toute certitude pour parvenir à se connaître…

Andromaque se situe au cœur d’une crise à la fois intime et politique où se revendique la liberté d’écrire une Histoire nouvelle face à l’ordre ancien. Hermione, Oreste et Pyrrhus sont les héritiers de la grande Histoire écrite par leurs parents. Quel est le poids du legs ? Faut-il tuer le passé pour écrire son histoire ?


Théâtre (création)
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 2h30
Dès 14 ans

D’après Andromaque de Jean Racine
Mise en scène et dramaturgie : Lena Paugam
Avec : Ariane Blaise, Agathe Bosch, Romain Gillot, David Houri, Basile Lacoeuilhe, Ghislain Lemaire, Lena Paugam, Edith Proust
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Carla Azoulay-Zerah
Scénographie : Olivier Brichet
Lumières : Jennifer Montesantos
Son : Félix Philippe
Costumes : Léa Gadebois-Lamer

Crédit photo : Isabelle Vaillant


Production : La Passerelle – Scène nationale de St-Brieuc (coproduction / résidence), Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National de Rennes (coproduction / résidence), L’Archipel, Pôle d’Action culturelle Fouesnant-les Glénans (coproduction / résidence), Le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National (coproduction), Le Quartz, scène nationale de Brest (coproduction), Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort (coproduction), L’Arc en ciel, Théâtre de Rungis (coproduction), Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge (coproduction).

Soutiens : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Adami, Spedidam, Centquatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Partenaires institutionnels : Ville de St-Brieuc (soutien annuel au projet général de la compagnie), Conseil Départemental des Côtes-d’Armor (soutien annuel au projet général de la compagnie), Région Bretagne (soutien annuel au projet général de la compagnie).

Partager
ce spectacle