aSH
Shantala Shivalingappa / Aurélien Bory
- mercredi 22 mai | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
L’expérience de la cendre
Figure de proue du Kuchipudi (danse indienne alliant musique et jeu d’acteur pour représenter un mythe ou une légende hindoue), Shantala Shivalingappa a dansé avec les plus grands, parmi lesquels Maurice Béjart, Pina Bausch ou encore Sidi Larbi Cherkaoui… Autant de rencontres qui font de son expérience artistique un parcours d’exception.
Entre danse traditionnelle et contemporaine, aSH révèle une interprète à l’apogée de son art. Dans un dispositif de cendres et de vibrations, elle incarne le dieu Shiva qui permet au monde de se manifester et à l’espace de danser.
L’oeuvre d’Aurélien Bory se caractérise par l’importance de la scénographie, qui interroge la question de l’espace et influence son esthétique. Il tisse des collaborations artistiques avec des créateurs de tous horizons. aSH clôt la trilogie des portraits de femmes créée par Aurélien Bory, dont le deuxième volet, Plexus avec Kaori Ito, avait été accueilli en 2017 au Moulin du Roc.
Mêlant avec habileté leurs univers, chorégraphe et interprète invitent à un voyage permanent entre culture ancestrale et technologie innovante, entre feu et glace, entre occident et orient. Olivier Frégaville-Gratian d’Amore / Médiapart
Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Chorégraphie, interprétation : Shantala Shivalingappa
Composition musique live : Loïc Schild
Collaboration artistique : Taïcyr Fadel
Création lumière : Arno Veyrat assisté de Mallory Duhamel
Composition musique programmée : Joan Cambon
Conception technique décor : Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé
Costumes : Manuela Agnesini avec l’aide précieuse de Nathalie Trouvé
Régie générale : Thomas Dupeyron
Régie plateau : Michael Godbille
Régie son : Stéphane Ley
Régie lumière : François Dareys
Directrice des productions : Florence Meurisse
Administratrice : Agnès Lété
Chargée de production : Anna Roussel
Presse : Agence Plan Bey
Crédit photo : Aglaé Bory
Production : Compagnie 111 – Aurélien Bory.
Coproduction : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Festival Montpellier Danse 2018, Agora – PNAC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, La Scala – Paris, L’Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy -Villacoublay. Avec la participation artistique de l’ENSATT – Lyon.
Accueil en répétitions et résidences : La nouvelle Digue – Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie.
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie. Elle est aidée au fonctionnement par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse pour certaines de ses créations. La Compagnie 111 reçoit le soutien l’Institut Français pour certains de ses projets à l’international.