Borderline(s) Investigation #2
Ou des solutions bien pratiques aux problèmes posés
FRÉDÉRIC FERRER / COMPAGNIE VERTICAL DÉTOUR
- jeudi 30 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- vendredi 31 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
La vie martienne des épinards, à goûter sans limites !
Jamais sentencieux, toujours ludique : dans ses conférences performatives, Frédéric Ferrer mixe des connaissances pointues, une bonne humeur contagieuse, un peu d’histoire, des expériences absurdes, de l’humour anglais… au service de la transmission de véritables enjeux scientifiques.
Ici, un groupe de chercheurs internationaux un peu décalé présente les résultats de ses travaux sur l’étude de la limitologie et sur la question des frontières (de la Terre, de l’humanité, des corps vivants, de la modification, du supportable).
Il y a longtemps que Frédéric Ferrer questionne notre façon de vivre sur la Terre tout en l’abîmant. Son premier Borderline(s) accueilli en janvier 2020 était une vraie réussite. Ce nouveau colloque idiot (il le décrit lui-même ainsi) change d’échelle et s’attaque aux limites du vivant (humain et non humain) avec un sens du rythme, du burlesque et un art de la synthèse digne de « Ma thèse en 180 secondes ».
Ses performances artistiques nous alertent le plus sérieusement du monde sur les dérèglements en cours, sans rien abdiquer de son goût pour la digression, ni son sens de l’absurde.
Mathieu Braunstein / Télérama
Ecriture et mise en scène : Frédéric Ferrer
Dramaturgie et recherches : Clarice Boyriven
Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Militza Gorbatchevsky ou Clarice Boyriven
Régie générale, lumière et construction : Paco Galán
Accessoires – Scénographie : Margaux Folléa
Costumes : Anne Buguet
Fabrication d’accessoires : Julia Diehl
Dispositif son et vidéo : Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes
Prise de vue : Militza Gorbatchevsky
Assistanat à la mise en scène : Linda Souakria
Création sonore : Clarice Boyriven
Production – Diffusion – Médiation : Floriane Fumey
Administration : Flore Lepastourel
Communication : Sophie Charpentier
Crédit photo : Juliette Parisot
Production : Vertical Détour.
Coproduction : La Villette, Paris (75), Théâtre Nouvelle Génération Centre Dramatique National de Lyon (69), La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne (51), Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort (79), La Halle aux Grains Scène nationale de Blois (41), Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – pôle de développement culturel de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Le Gallia Théâtre Cinéma Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes (17), Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Cergy (95), Scène nationale – Carré-Colonnes / Bordeaux – Métropole (33).
Avec le soutien de Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77) et du Département de la Seine et Marne (77).
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
Remerciements : Francisco Sanchez prise de vue Suède-Norvège, Sally Celander traductrice suédoise, No Yon Kwon Grimbert traductrice japonaise, Ingrid Bruant prise de vues Meurthe et Moselle.