Chers

KAORI ITO

  • samedi 23 octobre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Chérir la vie et honorer les morts

La descente au royaume des morts a rarement le goût de l’extase. Mais arrivés en bas, tout y est stupéfiant. La chorégraphe franco-japonaise Kaori Ito invite à faire ce voyage extraordinaire, accompagné de nos propres fantômes, parfois facétieux.

Pour nourrir Chers, artistes et spectateurs ont rédigé des lettres à leurs disparus dans une cérémonie rituelle irriguée par le théâtre nô. Ces mots émouvants font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour.

Chorégraphe des confins intimes, Kaori Ito réunit de jeunes danseurs à l’énergie débordante autour de Delphine Lanson, comédienne mi-chamane mi-exorciste. À travers leur puissance animale, ils donnent corps à l’invisible et leur vivacité fulgurante dessine à la fois une belle offrande aux morts et une ode magnifique à la vie.

La performance créé le frisson. (…) Parce que c’est un magnifique éloge à la vie. Précieuse, fragile. Les danseur·se·s donnent tout, dans un élan presque sacrificiel, absolu.
Cécile Strouck / L’œil d’Olivier


Avec le soutien de l’Onda
Créa - Danse
Tarif : C
Durée : 1h00

Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito

Texte : Kaori Ito, Delphine Lanson, les interprètes et les participants de La parole Nochère au Théâtre de la Colline

Collaboration artistique : Gabriel Wong

Avec : Marvin Clech, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Kaori Ito (en remplacement de Jon Debande), Delphine Lanson, Leonore Zurfluh

Composition : François Caffenne

Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel

Régie générale : Thomas Dupeyron

Régie lumière : François Dareys et Thomas Dupeyron (en alternance)

Régie son : Coline Honnons et Adrien Maury (en alternance)

Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux, Lucila Piffer, Anne Vion

 

Crédit Photo : Laurent Pailler


Production : Compagnie Himé.

Remerciements : Carlo Bourguignon, Adrien Maury, Lazslo Gabuka-Lanson, Stéphane Batut, Céline Dartanian, Altan Zul, Benjamin Minimum, Noemie Ettlin, Yoshi Oïda, Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline.

Coproductions : KLAP – maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, Théâtre du Fil de l’eau PANTIN, Agora PNC BOULAZAC Aquitaine, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, MA scène nationale – PAYS DE MONTBÉLIARD, Le PLAT TOYOHASHI JAPON, Château de Monthelon – Atelier international de création artistique – MONTREAL.

Soutien : mécénat de la Caisse des Dépôts.

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. Elle est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris. La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin.

Partager
ce spectacle