Contes et légendes

JOËL POMMERAT / COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD

  • mercredi 12 octobre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • jeudi 13 octobre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • vendredi 14 octobre | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Le troublant regard sur nos sociétés modernes et la construction de l’identité.

Une scène de harcèlement tragiquement banale :les insultes pleuvent, le langage est cru et une tension palpable oppose deux pré-ados à une jeune fille. Mais est-ce réellement une fille ? Les garçons, certains de leur puissance, scrutent celle qu’ils supposent être une menace, qu’elle soit fille ou bien robot.

Contes et légendes nous projette dans un futur proche à travers une succession de courtes séquences d’une immédiateté quasi cinématographique, à la beauté plastique et sonore saisissantes.

L’auteur introduit, parmi les familles ordinaires qu’il met en scène, des robots domestiques, imitateurs parfaits de nos comportements humains. 

Jouant du trouble et de la confusion, les comédiens virtuoses effacent les frontières des genres et des types pour mieux saisir les inquiétudes de l’époque : les places qui nous sont assignées sont-elles arbitraires ? L’identité n’est-elle qu’une lente sédimentation sociale ? 

Comme toujours chez Pommerat, la charge est subtile, effroyablement cruelle et drôle. C’est là sans doute son plus grand tour de force : on rit. D’un rire qui grince comme un robot mal huilé.
Philibert Humm / Le Figaro


Déplacement en bus au Méta à Poitiers le samedi 22 octobre pour découvrir Amours (2) de Joël Pommerat.


Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 12 octobre
Théâtre
Tarif : B de 10 à 30 €
Durée : 1h50
Dès 14 ans

De Joël Pommerat

Assistante à la mise en scène : Roxane Isnard

Avec : Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin

Scénographie et lumières : Eric Soyer

Dramaturgie : Marion Boudier

Costumes : Isabelle Deffin

Perruques et maquillage : Julie Poulain

Création musicale : Antonin Leymarie

Crédit photo : Elisabeth Carecchio


Production : Compagnie Louis Brouillard.

Coproduction : Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater.

Action financée par la Région Île-de-France.

Cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture.

Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche la Belle de Mai.

 La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Partager
ce spectacle