Contes et Légendes

JOËL POMMERAT

  • mercredi 24 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • jeudi 25 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • vendredi 26 février | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Fascinant regard sur nos sociétés modernes et la construction de l’identité.

Une scène de harcèlement tragiquement banale ; les insultent pleuvent, le langage est cru et une tension palpable oppose deux pré-ados à une jeune fille. Mais est-ce réellement une fille ? Les garçons, certains de leur puissance, scrutent celle qu’ils supposent être une menace, qu’elle soit fille ou bien robot.

À l’image de Cet Enfant qu’il avait créé en 2006, Joël Pommerat revient à l’un de ses thèmes de prédilection : l’enfance et la construction de soi. Contes et légendes nous projette dans un futur proche à travers une succession de courtes séquences d’une immédiateté quasi cinématographique, à la beauté plastique et sonore saisissantes.

L’auteur introduit, parmi les familles ordinaires qu’il met en scène, des robots domestiques, imitateurs parfaits de nos comportements humains. Jouant du trouble et de la confusion, les comédiens virtuoses effacent les frontières des genres et des types pour mieux saisir les inquiétudes de l’époque : les places qui nous sont assignées sont-elles arbitraires ? L’identité n’est-elle qu’une lente sédimentation sociale ? Troublant.

Comme toujours chez Pommerat, la charge est subtile, effroyablement cruelle et drôle. C’est là sans doute son plus grand tour de force : on rit. D’un rire qui grince comme un robot mal huilé.
Philibert Humm / Le Figaro


Théâtre
Tarif : B (de 10 à 30€)
Durée : 1h50
Dès 14 ans

De Joël Pommerat
Assistante à la mise en scène : Roxane Isnard
Avec : Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin
Scénographie et lumières : Eric Soyer
Dramaturgie : Marion Boudier
Costumes : Isabelle Deffin
Perruques et maquillage : Julie Poulain
Création musicale : Antonin Leymarie

Crédit photo : Elisabeth Carecchio




Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 16 janvier et au guichet le samedi 23 janvier pour les spectacles du semestre 2.

Partager
ce spectacle