Corps extrêmes

Rachid Ouramdane

  • vendredi 9 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • samedi 10 février | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Danser le vertige

Ils ne craignent pas le risque. Encore mieux, ils le cherchent. Qu’ils soient acrobates ou sportifs de l’extrême, ils défient la pesanteur, en équilibre contre une paroi rocheuse comme sur une sangle élastique, ou sur une piste de cirque.

Du sport extrême à la danse, le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, explore les notions d’envol, de vide et de chute. Pour défier la gravité, il réunit une équipe d’acrobates et d’athlètes aventuriers, accompagnés par les témoignages de la championne d’escalade Nina Caprez et du funambule Nathan Paulin, champion de highline, célèbre, entre autres, pour sa traversée aérienne entre le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel.

Sur une scène surplombée d’une slackline et équipée d’un mur d’escalade, sportifs et artistes grimpent à mains nues, se propulsent à la verticale, tombent, se récupèrent et s’entraident, accompagnés par des projections vidéo vertigineuses. Ensemble, en un élan poétique, ils nous racontent leur quête pour atteindre l’infini.

Corps extrêmes entraîne dans une méditation sur le risque, le vertige, la peur. Le spectacle dessine un tableau graphique et ciselé où la fragilité du corps, le sien et celui de l’autre, ne se laisse jamais oublier au plus aigu des prouesses physiques.

Rosita Boisseau / Le Monde


Danse et cirque
Tarif : A de 15 à 40€
Durée : 1h
Dès 8 ans

Conception : Rachid Ouramdane

Musique : Jean-Baptiste Julien

Costumes : Camille Panin

Vidéo : Jean-Camille Goimard

Lumières : Stéphane Graillot

Régie générale : Sylvain Giraudeau

Régie son : Laurent Lechenault

Régie lumière : Gilles Durand

Assistante à la mise en scène : Annie Hanauer

Tour manager : Juliette Bones

Avec : Airelle Caen, Nina Caprez, Löric Fouchereau, Chloé Frappat, Peter Freeman, Charlie Hession, Nathan Paulin, Arnau Povedano, Maxime Seghers, Owen Winship

 

Crédit photo : Pascale Cholette


Production : Chaillot – Théâtre national de la Danse

Production initiale : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre de la Ville – Paris / Festival – Montpellier Danse 2021 / L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Le Carreau – Scène nationale de Forbach / MC2 : Grenoble / Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire

Remerciements : Patricia Minder, Xavier Mermod, Guillaume Broust, Romain Cocheril

Avec l’aide technique d’Espace Vertical et de Music Plus à Grenoble

Avec le soutien de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Partager
ce spectacle