Dans l’engrenage
Compagnie Dyptik
- jeudi 16 novembre | 14h00 | Le Moulin du Roc à Niort
- jeudi 16 novembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Une mécanique redoutable
Nous entrons ici dans l’engrenage de notre société, une machine aux rouages complexes, dont la mécanique effrénée engage l’homme dans une course physique et psychologique perpétuelle.
Les sept interprètes constituent eux-mêmes cet engrenage aux pièces multiples, dont les mouvements individuels influent sur le collectif pour produire une danse énergique, physique et engagée. Les corps se rencontrent, s’opposent, se font la guerre puis se libèrent entre obscurité et lumière.
La compagnie Dyptik est un duo d’auteurs-chorégraphes de hip-hop talentueux, Souhail Marchiche et Medhi Meghari, récompensés en 2019 par le Prix Nouveau Talent Chorégraphie de la SACD.
Mehdi Meghari met le feu à un scénario sur le pouvoir et l’autorité qui réserve d’étonnantes trouvailles visuelles. Ultra-virtuoses en breakdanse au sol, ouverts sur les autres techniques, les sept interprètes majorent la segmentation hip-hop pour camper des personnages qui coupent, tranchent et assènent leur domination d’une simple désarticulation d’épaule.
Rosita Boisseau / Le Monde
Représentation scolaire ouverte au public le jeudi 16 novembre à 14h
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 16 novembre à 14h.
Direction Artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Medhi Meghari
Avec : Carla Munier, Evan Greenaway, Émilie Tarpin-Lyonnet, Yohann Daher, Hakim Abdou Mlanao, Silvia Addiego Mobilio, Karym Zoubert
Création Musicale : Patrick De Oliveira
Création Lumière : Richard Gratas
Costumes : Hélène Behar
Crédit photo : Nicolas Dupraz
Production : Compagnie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon, CCN de Créteil / Cie Käfig, CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, Opéra de St-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Auvergne – Rhône-Alpes) : Centre Culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), L’Heure Bleue (St Martin d’Hères).
Aide à la création : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec le soutien : Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelque p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers).