De Fugues… En Suites…

SALIA SANOU / MOUVEMENTS PERPÉTUELS

  • mardi 12 mai | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Un vibrant hommage aux féminités

Après D’un rêve présenté au Moulin du Roc en avril 2024, Salia Sanou, figure incontournable de la danse contemporaine et nouveau directeur du Centre chorégraphique national de Nantes, propose un voyage tendre et sensible au coeur des féminités. Il fait résonner ici la kora et le balafon (deux instruments d’Afrique de l’Ouest qui ont bercé son enfance) avec les Fugues et Suites de Jean Sébastien Bach.

L’expressivité de la partition révèle les singularités des six danseuses dans une intimité à la fois grave et joyeuse. Elles viennent de la danse contemporaine, jazz, africaine, hip-hop et ballet classique, et leurs récits se racontent sous nos yeux. C’est par leurs regards et leurs sourires que se mesure la force de leur sororité, comme des rencontres individuelles au service de l’universel. La douceur laisse place à l’intensité et la puissance dans un final saisissant débordant d’une énergie communicative.


Autour du spectacle

Conférence Quand l’œil écoute le 12 mai à 18h00, au Cube de la Médiathèque Pierre-Moinot (gratuit, sans réservation).

Danse
Tarif : de 10 à 28 € (places numérotées)
Durée : 55 min
Dès 12 ans

Conception, chorégraphie : Salia Sanou

Avec : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovryebova

Lumières : Sylvie Mélis

Costumes : Mathilde Possoz

Régie lumières : Nathalie De Rosa

Régie son : Delphine Foussat

Crédit photo : Laurent Philippe


Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris – MA scène nationale Pays de Montbéliard – Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles – Théâtre Molière, Sète Scène nationale Archipel de Thau – Espaces pluriels Scène conventionnée de Pau – Le Quartz, scène nationale de Brest – Le Cratère, scène nationale d’Alès – Centre national de danse contemporaine d’Angers-CNDC.

Avec le soutien du ministère de la Culture-DRAC Occitanie – Ville de Montpellier – région Occitanie – Agora Cité internationale de la Danse Montpellier pour un accueil en résidence.

La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Occitanie.

Remerciements : Patricia Carette, Jean-Paul Guarino, Elizabeth Gahl

Partager
ce spectacle