Émile Parisien
LOUISE
- mardi 16 mai | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Un retour aux sources lumineux
Le saxophoniste Émile Parisien, enfant prodige de Marciac, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Louise est un hommage à l’oeuvre Spider de Louise Bourgeois qui célèbre la figure maternelle et évoque la métaphore de filage, de tissage, du soin et de la protection.
Par ses nombreuses collaborations, aussi bien à l’aise en leader qu’en partenaire inspiré, Emile Parisien a exploré divers registres musicaux et prouvé son ouverture stylistique. Pour ce nouveau projet, il renoue avec un jazz ample, fougueux et garde l’ambition de composer une musique moderne, sans barrière, riche de ses vingt années de rencontres musicales.
Et pour répondre à ses exigences, il forme un sextet de haute volée s’entourant de ses fidèles amis Roberto Negro et Manu Codjia ainsi qu’un trio de grande envergure : Florent Nisse, Yoann Loustalot et Gautier Garrigue.
Le saxophoniste signe un disque aussi apaisé que (ré)novateur, partant d’un hommage au jazz américain à l’origine de sa vocation pour mieux affirmer l’originalité d’une musique lyrique et sophistiquée.
Stéphane Ollivier / Jazz Magazine
+ PREMIÈRE PARTIE
Avec le duo Metanuits formé par le saxophoniste Emile Parisien et le pianiste Roberto Negro.
METANUITS
Saxophone : Émile Parisien
Piano : Roberto Negro
LOUISE
Composition, saxophone : Émile Parisien
Piano : Roberto Negro
Guitare : Manu Codjia
Contrebasse : Florent Nisse
Trompette : Yoann Loustalot
Batterie : Gautier Garrigue
Crédit photo : Samuel Kirszenbaum
Production : Full Rhizome/ Inclinaisons / Actmusic.