Hen

JOHANNY BERT

  • vendredi 5 mars | 21h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • samedi 6 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Le cabaret de toutes les fiertés

Dans un castelet inspiré des cabarets berlinois des années 1930, entre les volutes de fumée, apparaît Hen, diva plantureuse à la voix de velours. Créature changeante, Hen se transforme à mesure que s’égrène son tour de chant : callipyge à ses heures, viril.e à d’autres, provocant.e, se jouant des genres.

Sans complexe, Hen chuchote des grivoiseries et se met à nu sur les reprises de Brigitte Fontaine, Catherine Ringer et Serge Gainsbourg, ou sur des compositions originales de Pierre Notte.

Prompt.e à s’effeuiller, Hen dévoile son corps de mousse, bois et latex. Car c’est bien d’une marionnette dont il s’agit. Accompagné d’un violoncelliste et d’un percussionniste, Johanny Bert réinvestit, à travers ce cabaret joyeux, insolent et subversif, les combats anciens d’une communauté discriminée.

D’un sexe à l’autre et sans complexe, tout ce monde donne vie à un spectacle aussi délirant que magique, aussi percutant qu’intelligent, autant politique que poétique.
Gérald Rossi / L’Humanité

Représentation adaptée en Langue des Signes Française par Vincent Bexiga. Réalisation Accès Culture. Informations et réservations auprès de Marion Simonneau : m.simonneau@moulinduroc.asso.fr


Cabaret Trans
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 1h15
Déconseillé aux - de 15 ans

Conception, mise en scène : Johanny Bert
Acteurs marionnettistes : Johanny Bert (voix de Hen) et Anthony Diaz
Musiciens : Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs : Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix
Costumes : Pétronille Salomé

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage


Production : Théâtre de Romette
Coproductions : Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires : La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.



Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 12 septembre à 12h et au guichet le samedi 19 septembre à 10h.

Partager
ce spectacle