Hen

JOHANNY BERT

  • vendredi 5 mars | 21h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • samedi 6 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Le cabaret de toutes les fiertés

Dans un castelet inspiré des cabarets berlinois des années 1930, entre les volutes de fumée, apparaît Hen, diva plantureuse à la voix de velours. Créature changeante, Hen se transforme à mesure que s’égrène son tour de chant : callipyge à ses heures, viril.e à d’autres, provocant.e, se jouant des genres.

Sans complexe, Hen chuchote des grivoiseries et se met à nu sur les reprises de Brigitte Fontaine, Catherine Ringer et Serge Gainsbourg, ou sur des compositions originales de Pierre Notte.

Prompt.e à s’effeuiller, Hen dévoile son corps de mousse, bois et latex. Car c’est bien d’une marionnette dont il s’agit. Accompagné d’un violoncelliste et d’un percussionniste, Johanny Bert réinvestit, à travers ce cabaret joyeux, insolent et subversif, les combats anciens d’une communauté discriminée.

D’un sexe à l’autre et sans complexe, tout ce monde donne vie à un spectacle aussi délirant que magique, aussi percutant qu’intelligent, autant politique que poétique.
Gérald Rossi / L’Humanité

Représentation adaptée en Langue des Signes Française par Vincent Bexiga. Réalisation Accès Culture. Informations et réservations auprès de Marion Simonneau : m.simonneau@moulinduroc.asso.fr


Cabaret Trans
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 1h15
Déconseillé aux - de 15 ans

Conception, mise en scène : Johanny Bert
Acteurs marionnettistes : Johanny Bert (voix de Hen) et Anthony Diaz
Musiciens : Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs : Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix
Costumes : Pétronille Salomé

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage


Production : Théâtre de Romette
Coproductions : Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires : La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.



Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 16 janvier et au guichet le samedi 23 janvier pour les spectacles du semestre 2.

Partager
ce spectacle