Histoires de fouilles

DAVID WAHL / ASSOCIATION INCIPIT

  • mardi 27 octobre | 15h00 | Patronage Laïque à Niort
  • mardi 27 octobre | 17h00 | Patronage Laïque à Niort
  • mercredi 28 octobre | 17h00 | Patronage Laïque à Niort

Archéo pour petits écolos

D’un chantier de fouilles au format tas de sable surgit un archéologue un peu illuminé, sorte de Professeur Tournesol, brandissant ce qui ressemble à un gigantesque os de dinosaure. Autour, les jeunes spectateurs découvriront des objets déclencheurs d’histoire pour en apprendre toujours plus sur le plastique et notre avenir.

Il suffit d’un os à David Wahl pour démarrer une histoire : celle, curieuse, du plastique, de ses origines, de ses transformations, et des problèmes qu’il pose.

Autour d’une mystérieuse machine à recycler les déchets, Histoires de fouilles invite les enfants à faire l’expérience concrète de l’impact de l’homme sur son environnement et à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque. Sans jamais céder au fatalisme.

Enfant, David Wahl rêvait de devenir paléontologue. Sa passion pour l’histoire des sciences ne l’a jamais quitté et nourrit ses Causeries, telle Histoire spirituelle de la danse présentée lors de Panique au Dancing en 2017. Ces drôles de conférences théâtralisées se tissent d’histoires vraies, de grandes découvertes, de philosophie et de recherche savante. Génial touche-à-tout, il imagine deux spectacles sur un même thème, les déchets : l’un pour les adultes (Le sale discours), l’autre pour le jeune public.


Théâtre
Tarif : E (de 5 à 10€)
Durée : 45 min
Dès 6 ans

De David Wahl
Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Avec : Laëtitia Le Mesle et David Wahl

Régisseur général : Anne Wagner
Scénographie et accessoires : Valentin Martineau
Conseil technique : Jérôme Delporte

Crédit photo : Erwan Floc’h


Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest, la Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz – Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan.

Partager
ce spectacle