Icare

GUILLAUME BARBOT / COMPAGNIE COUP DE POKER

  • mercredi 19 mars | 15h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Cap ou pas cap ? 

Icare vit seul avec son père qui le protège démesurément à coups de combinaisons, de gants et de casques, même la nuit ! Parce qu’il a en tête ses innombrables recommandations, Icare a peur de tout. Sauter un muret ? Certainement pas. Demander à son amie Ariane de jouer avec lui ? Jamais de la vie.

Moqué par ses camarades, il décide alors de grandir et de prendre des risques. Dès le lendemain, il osera, il sautera. À ce moment précis, sa vie va prendre un tournant inattendu… Des ailes vont lui pousser dans le dos.

Dans une impressionnante scénographie mêlant théâtre, trampoline, illusions et musique baroque, la compagnie Coup de Poker met en scène une lecture inédite du mythe d’Icare pour aborder les questions d’émancipation, de désir et de courage. 

Une scénographie monumentale permet une belle mise en jeu des corps (…) Une relation père-enfant, où chacun apprend de l’autre dans le labyrinthe de la vie.
Françoise Sabatier-Morel / Télérama 

Nommé aux Molières Jeune Public 2024.


Représentations scolaires le 20 mars.
Théâtre
Tarif : D de 10 à 20€
Durée : 55 min
Dès 5 ans

Écriture, mise en scène : Guillaume Barbot

Avec : Thomas Durand, Clémence De Felice, Marie Suzanne de Loye

Dramaturgie, collaboration à l’écriture : Agathe Peyrard

Scénographie : Benjamin Lebreton 

Création musicale, conception sonore : Les Ombres, Margaux Blanchard, Sylvain Sartre avec le concours de la maîtrise de l’IRVEM

Création vidéo, magie : Clément Debailleul, Romain Lalire, Antoine Meissier, Phillipe Beau 

Regard chorégraphique : Johan Bichot

 

Crédit photo : Compagnie Coup de poker


Production : Compagnie Coup de Poker.

Coproduction : DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux ; La Machinerie ; Théâtre de Vénissieux ; Points communs ; Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise ; Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ; CDN de Sartrouville.

Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne, Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam.

Partager
ce spectacle