Il a beaucoup souffert Lucifer
Compagnie Si Sensible
- mercredi 27 mars | 18h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Le diable n’est pas celui qu’on croit
Un petit garçon de 10 ans, rebaptisé Lucifer par son ancien meilleur ami, subit brimades et moqueries à l’école. Tous les coups sont permis pour lui faire vivre un enfer… Plutôt que de sortir les cornes, Lucifer tente de comprendre pourquoi Gabriel lui voue autant de haine. Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Mélissa Zehner invite à réfléchir au sujet délicat du harcèlement scolaire, finement traité dans le texte d’Antonio Carmona. Dans une salle de classe minimaliste, composée de deux tables et de deux chaises, quatre comédiens portent avec justesse et énergie ce texte déroutant, faisant passer du rire aux larmes en un instant.
Une pièce débordante d’humour et de tendresse, qui évoque aussi l’amitié, les relations amoureuses, le pouvoir de la résilience, et donne envie de croire en des lendemains meilleurs.
Et ainsi va cette pièce, en équilibre magique entre l’ombre et la lumière, le rire et les larmes. Difficile de résister au ressort de ce texte, à sa légèreté poétique.
Françoise Sabatier Morel / Télérama
Écriture : Antonio Carmona
Mise en scène : Mélissa Zehner
Avec : Lucile Tèche, Léa Ménahem ou Léa Douziech, Maurin Ollès ou Valentin Clerc et Rémi Faure ou Thomas Jubert en alternance
Scénographie et costumes : Analyvia Lagarde
Création sonore : Margaux Robin
Création lumière : Marie-Sol Kim
Régie de tournée : Shadé Mano ou Roxane Marles
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage
Production : Compagnie Si Sensible
Co-production : Espace 600 Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble, Très Tôt Théâtre Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Quimper, Théâtre Joliette Scène conventionnée Art et Création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Thouars Scène Conventionnée Art et Création, la Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon.
Avec le soutien de la Comédie Centre Dramatique National de St-Etienne, de l’Adami et de la Spédidam.
L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien de la Région île de France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet.
Le projet est également lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les ateliers Médicis et financé par le ministère de la Culture.
Le texte Il a beaucoup souffert Lucifer est publié aux Editions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.