Incandescences

Ahmed Madani / Madani Compagnie

  • mardi 13 février | 14h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mardi 13 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Quand la jeunesse parle d’amour

Ils sont neuf jeunes femmes et jeunes hommes non professionnels, et viennent raconter leur histoire. Sans pudeur, ils nous parlent des quartiers populaires où ils sont nés, de leur premier « je t’aime », de leurs parents, de leurs premiers émois… Neuf voix drôles et touchantes s’emparent du plateau pour raconter ce qui les unit, les sépare, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer.

Après Illuminations en 2012, et F(l)ammes en 2016, Ahmed Madani complète sa trilogie Face à leur destin en donnant la parole à une jeunesse rarement entendue. Pendant un an, il est allé à la rencontre d’une centaine de filles et de garçons au quotidien ordinaire, pour y déceler ce qu’il y avait d’extraordinaire et l’amener sur scène. Un récit universel, tantôt léger tantôt grave, joué, dansé, chanté. Fiction et réalité s’y enlacent et touchent notre sens le plus palpable : notre humanité.

La réussite du spectacle doit évidemment beaucoup aux neuf interprètes « incandescents », à leur charisme et à leur engagement. Ils offrent un spectacle d’une fraternité chaleureuse et exigeante, d’un combat résolu pour dépasser les peurs et les préjugés, d’un pessimisme joyeux porteur de bien des possibles.

Philippe Chevilley / Les Échos


Représentation scolaire ouvert au public le 13 février à 14h
Autour du spectacle

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 13 février à 20h30.

Théâtre
Tarif : C de 10 à 28€
Durée : 1h50
Dès 15 ans

Texte et mise en scène : Ahmed Madani

Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad

Avec : Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jean-Baptiste Saunier, Izabela Zak

Création vidéo : Nicolas Clauss

Création sonore : Christophe Séchet

Regard extérieur chorégraphique : Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré

Création lumières et régie générale : Damien Klein

Régie son : Jérémy Gravier

Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani

Coach chant : Dominique Magloire

Administration : Pauline Dagron

Diffusion et développement : Rachel Barrier

 

Crédit photo : François-Louis Athénas


Production : Madani Compagnie.

Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie, Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris – Vallée de la Marne, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry.

Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.

Partager
ce spectacle