Iphigénie
TIAGO RODRIGUES / ANNE THÉRON
- jeudi 17 novembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Mémoire singulière contre mémoire collective
Pas une brise, pas un alizé : la flotte d’Agamemnon, reste désespérément clouée au port sans pouvoir rallier Troie et y mener la guerre. Un sacrifice s’impose pour que les vents se lèvent : celui d’Iphigénie, sa fille.
Dans cette réécriture de la tragédie antique, Tiago Rodrigues, (prochain directeur du Festival d’Avignon où la pièce a été créée cet été), nous prévient dès le commencement : une tragédie finit toujours mal. Pourtant, sa nouvelle Iphigénie ne meurt plus par obéissance aveugle à son père ou aux dieux. Elle choisit sa destinée.
Cette approche du libre-arbitre a séduit Anne Théron dont la mise en scène, appuyée sur une impeccable distribution franco-portugaise, convoque les sensations sonores, visuelles et plastiques, racontant de manière intime les choix d’Iphigénie, les doutes d’Agamemnon et la colère de Clytemnestre.
Tiago Rodrigues questionne la tragédie et le fait à sa belle manière, très personnelle, politique et poétique.
Brigitte Salino / Le Monde
Avec le soutien de l’Onda
Texte : Tiago Rodrigues
Dans une traduction de Thomas Resendes
Mise en scène : Anne Théron
Avec : Carolina Amaral, Fanny Avram, Julie Moreau, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut
Dramaturgie, assistanat à la mise en scène : Thomas Resendes
Chorégraphie : Thierry Thieû Niang
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez
Production : Compagnie Les Productions Merlin, Théâtre National de Strasbourg.
Coproduction : Festival d’Avignon, L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Teatro Nacional São João.
Iphigénie est soutenu par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Avec le soutien du Ministère de la Culture, Aide au conventionnement et Fonds de production exeptionnel et de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-aquitaine.
Remerciements à la Mairie de Fort-Mahon-Plage pour le tournage du film et à Chantal Nicolaï.
La Compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine.