« Je suis dedans… »

THOMAS MATALOU / OLIVIER BALAZUC

  • mardi 14 février | 18h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mercredi 15 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

L’histoire d’un retour sur scène qui célèbre le retour à la vie

Septembre 2017, c’est l’accident. Thomas se retrouve plongé dans un coma de longue durée. Pour ceux qui sont à l’extérieur, est-il dedans ? Pour lui qui est à l’intérieur, comment communiquer avec le dehors ? Un jour, le contact se rétablit. Une rééducation de toutes les fonctions motrices, cognitives est alors nécessaire. Thomas doit tout réapprendre, mais sa volonté et ses progrès stupéfient aussi bien son entourage que les personnels soignants. 

Peut-on être encore comédien lorsque certaines séquelles neurologiques rendent l’apprentissage par coeur impossible ? Lorsqu’il faut apprivoiser son corps comme un instrument nouveau ? Olivier Balazuc savait combien la scène lui manquait et Thomas tente de renouer avec le plateau, d’y improviser… Et le projet s’impose à eux, comme une libération. 

Au carrefour du théâtre, de la musique et de la danse, « Je suis dedans… » est une réappropriation, un cri de rage et de joie, un exorcisme de toutes nos chutes et un hymne aux tentatives de nous relever.



Avec le soutien de l’Onda
Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation du 14 février
Théâtre - Création
Tarif : D de 8 à 18 €

Conception, mise en scène : Olivier Balazuc, Compagnie La Jolie Pourpoise

Avec : Thomas Matalou

Création lumière : Jennifer Montesantos

Création vidéo : Vincent Thépaut

Conseil chorégraphique : Guesch Patti

 

Crédit photo : Matthieu Ponchel


Production : La Jolie Pourpoise.

Coproduction : Le Moulin du Roc scène nationale à Niort, L’Agora PNC Boulazac / Accueil en résidence Théâtre de l’Aquarium, Théâtre des Possibles – Perpignan, 6Mettre pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivants – Fresnes.

Partager
ce spectacle