La douleur

MARGUERITE DURAS / DOMINIQUE BLANC

  • mardi 30 mai | 20h30 | La Coursive à La Rochelle
    Départ en bus à 18h30 du Moulin du Roc

En avril 45, printemps de la libération, Marguerite Duras attend le retour de son mari, prisonnier des camps allemands, dont elle ignore s’il est toujours vivant. Dans ses cahiers, elle consigne ou déverse l’insupportable absence, la peur atroce, la honte de vivre, mais aussi la fièvre de l’espérance. Ne mangeant plus, ne dormant plus, elle attend, elle guette, elle cherche le moindre signe d’espoir. La guerre continue en elle alors qu’alentour la joie de la Libération éclate, lui explose en plein cœur.

Son mari reviendra, mais plus mort que vivant, dans un corps où la vie n’a plus de poids. Commencera alors le lent chemin de la résurrection…

Il y a 15 ans, Patrice Chéreau mettait en scène l’une de ses actrices fétiches, la saisissante Dominique Blanc, dans ce texte des plus troublants dont Marguerite Duras confessera avoir « oublié » l’écriture près d’un demi-siècle durant…

Depuis, la sociétaire de la Comédie Française aux multiples récompenses poursuit une tournée aux quatre coins du monde avec ce rôle qui lui a valu le Molière de la Meilleure Comédienne et qu’elle ne veut plus quitter.

Faisant résonner, jusque dans ses silences, ses soupirs, la simplicité et l’intensité de l’incandescente écriture durassienne, déchirante dans son dépouillement, loin de tout pathos, elle donne à entendre les regards qui interrogent les premiers revenants d’un ailleurs indicible, cette conscience aiguë d’un monde et d’une humanité qui ont péri dans les camps, balayés par la mort, par la barbarie. Saisissant.


Théâtre
Tarif : 25,5 € (bus compris) - Offre réservée aux adhérents
Durée : 1h15

Texte : Marguerite Duras, La Douleur publié chez P.O.L

Avec : Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française

Reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Regard artistique : Thierry Thieû Niang

Crédit photo : Ros Ribas




Ouverture de la billetterie en ligne et au guichet :
- Semestre 1 (6 octobre - 15 février) : samedi 10 septembre à 10h
- Semestre 2 (21 février au 8 juin) : samedi 21 janvier à 10h

Partager
ce spectacle