La Femme n’existe plus
Céline Fuhrer / Jean-Luc Vincent
- mercredi 29 novembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- jeudi 30 novembre | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
- vendredi 1 décembre | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
L’humour : un argument massue
Après la réussite de Prenez garde à son petit couteau, répété et accueilli à Niort en 2022, Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent livrent une comédie au ton grinçant, un thriller vaudeville dans la lignée du Splendid, qui dénonce avec humour l’absurdité et le tragique de la pensée sexiste.
Dans un futur proche, une dictature patriarcale s’est installée, reléguant les femmes au travail domestique. Mais Françoise, Ava, Simone et Delphine, réfugiées dans leur abri souterrain, entendent bien libérer les femmes d’une exploitation qui enchaîne tout autant les hommes. Cependant, les quatre résistantes cachent aussi un secret, dont la révélation pourrait bien bouleverser la suite des évènements.
Sur scène, nos deux comparses rejoints par Valérie Karsenti et Cédric Moreau, font se rencontrer les idées des plus grandes penseuses du féminisme, de Simone de Beauvoir à Virginie Despentes. Les joutes verbales fusent, dans leur justesse, leur flamboyance, et leurs contradictions.
Texte et mise en scène : Céline Fuhrer, Jean-Luc Vincent
Avec Céline Fuhrer, Valérie Karsenti, Cédric Moreau, Jean-Luc Vincent
Création sonore et régie générale : Isabelle Fuchs
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Création lumière : Ludovic Bouaud
Construction : Flavien Renaudon
Régie plateau : Jessica Maneveau
Musique originale : Christophe Rodomisto
Direction de production et diffusion : Olivier Talpaert / En Votre Compagnie
Crédit photo : Joseph-Philippe Bevillard
Production : Compagnie Les Roches Blanches.
Coproduction : le Théâtre des Célestins à Lyon ; le Théâtre Jean Arp – Clamart, scène conventionnée d’intérêt national, art et création ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; le Moulin du Roc, scène nationale à Niort ; le Théâtre du Rond-Point à Paris.
Avec le soutien du fonds SACD Musique de scène, le soutien du CENTQUATRE-PARIS, et avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Action financée par la Région Île-de-France.
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, par la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées, et par l’Adami (www.adami.fr).