La (nouvelle) Ronde

JOHANNY BERT / THÉÂTRE DE ROMETTE

  • vendredi 10 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • samedi 11 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Corps politiques et lumineux

Comment parler des sexualités d’aujourd’hui au théâtre ? Comment y représenter des identités amoureuses rarement – ou jamais – abordées sur scène ? Après Hen, cabaret marionnettique présenté la saison dernière, Johanny Bert poursuit le récit de nos identités amoureuses actuelles en confiant à Yann Verbugh la réécriture d’une pièce sulfureuse de Arthur Schnitzler : La Ronde. 

Dix personnages, dix rencontres. Et à chaque révolution de la ronde, l’un des deux personnages se retrouve dans le duo suivant. La musique jouée live par Fanny Lasfargues accompagne au plateau une jeune génération d’interprètes, celle qui secoue les codes établis. Elle n’incarne pas ; elle manipule des corps libres, hybrides, joyeux, sensuels : ceux des marionnettes, prolongement pudique de nos corps et de nos sentiments, filtre mais aussi miroir de nos identités. 

Pour nous permettre de comprendre, sans juger. 

logo de l'interprétation en Langue des Signes Française. Représentation adaptée en Langue des Signes Française le 11 mars. Réalisation Accès Culture.


Théâtre - Création
Tarif : C de 10 à 25 €
Durée : 1h45
Dès 16 ans (le spectacle comporte des scènes de nudité et des scènes sexuelles en marionnettes)

Création d’après La Ronde de Arthur Schnitzler

Conception, mise en scène : Johanny Bert

Commande d’écriture à Yann Verburgh

Dramaturgie : Olivia Burton

Avec : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Elise Martin

Composition et musicienne en scène : Fanny Lasfargues

Collaboration à la mise en scène : Philippe Rodriguez Jorda

Scénographie : Amandine Livet, Aurélie Thomas

Décors : Atelier du ThéâtredelaCité, Fabrice Coudert

Costumes : Pétronille Salomé, assistée de Manon Gesbert, Adèle Giard et des stagiaires Manon Damez, Pauline Fleuret, Valentine Lê du TNS, Alice Louveau

Création lumières : Gilles Richard

Création son : Tom Beauseigneur

Création des marionnettes : Laurent Huet, Johanny Bert assistés de Camille d’Alençon, Romain Duverne, Judith Dubois, Pierre Paul Jayne, Alexandra Leseur, Ivan Terpigorev, Benedicte Fey, Doriane Ayxandri, Franck Rarog et des stagiaires Louise Bouley, Solène Hervé et Valentine Lê du TNS

Régie générale et plateau : Camille Davy

Régie plateau : Pascal Bouvier

Administration, production, développement : Le petit bureau – Virginie Hammel, Nora Fernezelyi

Chargé de production à la création : Thomas Degroïde

Remerciements à Cécile Vitrant, Images et mouvements, Simon Muller

 

Crédit photo : Christophe Raynaud De Lage 


Production : Théâtre de Romette.

Coproductions : Le Théâtre de la Croix Rousse, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la ville – Paris, Malakoff scène nationale, Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Sémaphore de Cébazat, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé́.e.s de l’ESNAM, du dispositif Jeune Fabrique du TXR, de l’École de la Comédie de St Etienne / DIESE # Auvergne Rhône Alpes.

Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale.

Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix- Rousse – Lyon.

Partager
ce spectacle