Le crocodile trompeur / Didon et Énée

SAMUEL ACHACHE / JEANNE CANDEL / FLORENT HUBERT

  • jeudi 27 avril | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • vendredi 28 avril | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Quand le rire secoue la tragédie 

« Crocodile trompeur », ce sont les mots que lance Didon, reine de Carthage, à Enée lorsqu’elle apprend qu’il veut la quitter pour fonder Rome. 

En toute liberté, Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert se sont emparés du chef-d’oeuvre de Purcell et affranchis des carcans de l’opéra pour s’adresser à un très large public. Ils mêlent musiciens et comédiens au plateau, anglais et français, humour absurde et beauté lyrique dans un spectacle irrésistible, où du contraste entre un décor farce et le récit dramatique naît l’émotion. 

Pour ces deux dates à Niort, Judith Chemla reprend le rôle de Didon auquel elle prête sa voix cristalline. 

En tenue de gala – smoking pour les hommes, robes satinées pour les femmes – les douze artistes se jettent à corps perdus dans ce spectacle bondissant qui mêle la grâce de la partition baroque et un burlesque à la Buster Keaton dans un incroyable souffle de liberté. Que de talents déployés ! Tous sont d’excellents musiciens et chanteurs, mais aussi des comédiens au pouvoir comique irrésistible et pour certains de vrais acrobates.
Marie-Valentine Chaudon / La Croix 


Rencontre avec les artistes après la représentation du 27 avril
Molière 2014 du meilleur spectacle dans la catégorie Théâtre Musical
Théâtre musical
Tarif : C de 10 à 25 €
Durée : 2h05
dès 10 ans

D’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux

Mise en scène : Samuel Achache, Jeanne Candel

Direction musicale : Florent Hubert

Direction chorale : Jeanne Sicre

Arrangement musical collectif

De et avec : Matthieu Bloch, Judith Chemla, Myrtille Hetzel, Florent Hubert, Clément Janinet ou Marie Salvat (en alternance), Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Jeanne Sicre, Marion Sicre, Lawrence Williams 

 

Crédit photo : Victor Tonelli 


Production (reprise 2021) : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.

Production (création 2013) : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.

Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; la vie brève ; Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; MC2 : Grenoble ; Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire ; Théâtre de Caen ; Théâtre Forum Meyrin / Genève.

Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale.

Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

Partager
ce spectacle