Le Grand Orchestre du Tricot

CONSTANTINE

  • mardi 28 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Partitions entre deux rives 

Sous l’impulsion de Valentin et Théo Ceccaldi, le Grand Orchestre du Tricot s’entoure d’une myriade d’invités aventuriers – rien de moins que Fantazio, Leïla Martial, Abdullah Miniawy et Émile Parisien – pour inventer la bande originale lyrique et décalée d’un road movie imaginaire. Une épopée exaltée nous menant d’un Paris bouillonnant jusqu’aux hauteurs arides de Constantine. 

Pensé comme une déclaration d’amour à leur père et ses compositions, le répertoire musical se construit en écho au passé qui jamais ne s’éteint, aux paysages perdus ou retrouvés. On y parle de peuples en exil, de souvenirs impalpables et vaporeux que l’on cherche à ressaisir en vain. 

Tour à tour facétieux, écorché, enfantin ou tonitruant, le Grand Orchestre du Tricot se joue des codes et des frontières musicales pour signifier la nécessité de jeter des ponts entre les hommes et les musiques, entre le passé et l’avenir. 

+ RENCONTRE
Lundi 27 février à 18h00
Rencontre avec Théo, Valentin et Serge Ceccaldi, ainsi que Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre à la médiathèque Pierre-Moinot dans l’espace musique, Le Cube.
Entrée libre.


Jazz
Tarif : C de 10 à 25 €

Direction artistique, conception : Valentin Ceccaldi, Théo Ceccaldi 

Musique originale : Serge Ceccaldi 

Arrangements : Valentin Ceccaldi, Théo Ceccaldi, Quentin Biardeau, Roberto Negro 

Textes : Robin Mercier, Fantazio, Abdullah Miniawy 

Artistes invités : Leïla Martial, Émile Parisien, Fantazio, Abdullah Miniawy 

Mise en scène : Hédi Tillette-de- Clermont-Tonnerre 

Scénographie, création lumière : Guillaume Cousin 

Son : Mathieu Pion, Pierre-Emmanuel Mériaud 

 

Crédit photo : Jean Mallard 


Production : Le Tricollectif.

Co-Productions : Full Rhizome, Le Théâtre de Cornouaille de Quimper, La Scène nationale d’Orléans, Maison de la musique de Nanterre – scène d’intérêt national – art et création – pour la musique, le festival Jazz sous les Pommiers, CCAC.

Ensemble aidé par le Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre- Val de Loireau titre de l’aide aux ensembles conventionnes, la ville d’Orléans au titre du fond de soutien à la création artistique et la Région Centre-Val de Loire.

Avec le soutien de la Région Ile de France, du CNM, de l’ADAMI et de la Sacem.

Partager
ce spectacle