Le malade imaginaire
ALEXIS MOATI / COMPAGNIE VOL PLANÉ
- samedi 8 février | 20h30 | Salle des fêtes à Mauzé-sur-le-Mignon
- dimanche 9 février | 17h00 | Salle des fêtes à Mauzé-sur-le-Mignon
- mercredi 12 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Le théâtre : une maladie contagieuse
Le Malade imaginaire est la dernière pièce écrite par Molière en 1673. Il y dénonce l’imposture de la médecine sans même savoir qu’il est lui-même mourant. Argan, le personnage principal, vit dans l’angoisse de la maladie et de la mort. C’est précisément en se faisant passer pour mort qu’il découvre qui sont ses vrais amis.
Pour dépoussiérer un classique vieux de plus de 350 ans, rien de mieux que les contraintes ! Alexis Moati et Pierre Laneyrie en ont éprouvé un grand nombre pour mettre en scène ce Malade imaginaire : texte intégral, quatre comédiens pour douze personnages, pas de costumes, pas de décor mais quelques accessoires, un plein feu de lumière et une installation en tri-frontal. Et ça marche. Les comédiens s’autorisent des pauses, des commentaires, interagissent avec le public et changent de personnage. C’est à la fois drôle, inventif et bougrement intelligent.
Leur jeu se déploie et tout est permis, ou presque, rythmé par les éclats de rire du public et les interrogations complices d’Argan, Toinette, Cléante, Béline… Courez-y, c’est un régal !
Dominique Marçon / Zibeline
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 12 février.
Une navette gratuite est proposée par Niort Agglo pour les deux représentations à Mauzé-sur-le-Mignon.
Elle partira de la place de la Brèche à Niort le samedi 8 février à 19h30 et le dimanche 9 février à 16h, pour revenir à Niort à l’issue de la représentation. Un arrêt à Frontenay-Rohan-Rohan est également prévu pour les spectateurs résidant à proximité.
Inscription obligatoire (places limitées) : jeviensenbus@lemoulinduroc.fr.
D’après Le Malade imaginaire de Molière
Mise en scène : Alexis Moati, Pierre Laneyrie
Avec : Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Régie générale : Nicolas Rochette, Thibault Pasquier
Crédit photo : Nicolas Dupraz
Coproduction : Compagnie Vol Plané et Théâtre de la Calade – Arles.