Le sale discours

OU GÉOGRAPHIE DES DÉCHETS POUR TENTER DE DISTINGUER AU MIEUX CE QUI EST PROPRE D'AVEC CE QUI NE L'EST PAS.

DAVID WAHL / PIERRE GUILLOIS

  • jeudi 29 octobre | 20h30 | Espace des Moulins à Saint-Symphorien
  • vendredi 30 octobre | 19h00 | Espace des Moulins à Saint-Symphorien

LA REPRESENTATION DE CE JEUDI 29 OCTOBRE EST MAINTENUE.
Les spectateurs ayant un billet pour la représentation du vendredi 30 à 19h00 peuvent assister à celle de ce soir.


Divagation insolite sur les déchets

Tout commence par l’histoire d’un cochon, très efficace nettoyeur des rues au Moyen-Âge, sur lequel le Roi Louis VI lança l’anathème. Mais une fois l’éboueur enfermé, comment se débarrasser de nos déchets ? Si, au fil du temps, l’homme est devenu plus propre, pourquoi le monde est-il plus sale ?

Dans la pénombre, en costume rose et groin de cochon, David Wahl mène l’enquête, à la fois scientifique, historique, et philosophique. Il traverse les siècles, digresse, convoque le chimiste Lavoisier, les époux Curie, le microbe et nos excréments pour dénouer le propre du sale.

Seul en scène, sous le regard loufoque de Pierre Guillois, spécialiste des aventures théâtrales saugrenues (Bigre en 2014, Mars-2037 à venir en 2021), David Wahl virevolte avec brio et érudition. C’est noir et salement drôle.

Enfant, David Wahl rêvait de devenir paléontologue. Sa passion pour l’histoire des sciences ne l’a jamais quitté et nourrit ses Causeries, telle Histoire spirituelle de la danse présentée lors de Panique au Dancing en 2017. Ces drôles de conférences théâtralisées se tissent d’histoires vraies, de grandes découvertes, de philosophie et de recherche savante. Génial touche-à-tout, il imagine deux spectacles sur un même thème, les déchets : l’un pour les adultes, l’autre pour le jeune public (Histoires de fouilles).


Théâtre
Tarif : D (de 8 à 18€)
Durée : 1h10
Dès 15 ans

Auteur et interprète : David Wahl Mise en scène : Pierre Guillois Régisseur général : Jean-Yves Marion Collaboration artistique et accessoires : Anne Wagner Crédit photo : Erwan Floc’h


Production : Incipit Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Faïencerie – Théâtre – Cinéma – Créil, Châteauvallon – Scène nationale, La Maison de la Poésie – scène littéraire à Paris. En immersion à L’Andra, L’institut Curie/Musée Curie, au Quartz – Scène nationale de Brest. Avec le soutien de L’Andra et de Big Bennes/ Soignolles-en-Brie. David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan.

Partager
ce spectacle