Leïla Martial & Valentin Ceccaldi
FiL
- mardi 28 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Une parfaite osmose poétique
Vocaliste de jazz très expressive, Leïla Martial se démarque par la maîtrise fine d’un instrument rare : sa voix, à la créativité sans borne, une source à onomatopées qui mute et se transforme pour s’adapter à tous les paysages musicaux. Valentin Ceccaldi est quant à lui violoncelliste, improvisateur et compositeur, parmi les musiciens les plus actifs de la scène jazz contemporaine. De leur première rencontre en 2014 où ils firent sensation à la soirée TSF Jazz à l’Olympia est né un duo envoûtant baptisé FiL.
Dans un équilibre instable entre la chanson, la musique classique et les improvisations, Leïla Martial et Valentin Ceccaldi proposent un set minimaliste, marqué par leur complicité et leur goût du risque. Leur dialogue invite à la découverte de paysages oniriques, où quelques airs de Purcell ou de Fauré rencontrent les chansons de Barbara et des Beatles. Une musique radicalement expérimentale et intensément lyrique, qui fascine par son audace et sa poésie.
Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes et les associations de timbres, Leïla Martial produit tout un monde avec sa voix.
Louis-Julien Nicolaou / Télérama
Voix, pédales d’effet : Leïla Martial
Violoncelle : Valentin Ceccaldi
Son : Boris Darley
Crédit photo : Christophe Charpenel