L’éloge des araignées

MIKE KENNY / SIMON DELATTRE

  • mercredi 4 décembre | 18h30 | Le Moulin du Roc à Niort

La liberté de Louise et Julie

Louise, vieille femme acariâtre, fêtera bientôt ses 100 ans. Entourée du fatras de sa vie d’artiste passée, elle vit enveloppée dans sa tristesse. Julie, elle, a 8 ans. Fillette effrontée et franche, elle n’a pas froid aux yeux. Entre ces deux personnages que la frise du temps sépare, c’est un improbable coup de foudre amical ! Toutes deux bridées dans leur liberté, l’une trop jeune et l’autre trop âgée pour faire ce qu’elles veulent, elles interrogent ensemble leur quête d’indépendance.

Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, on reconnaît derrière le personnage de la vieille dame l’irrévérencieuse Louise Bourgeois, artiste plasticienne qui a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. Rendant hommage à ses araignées monumentales exposées dans le monde entier, Simon Delattre laisse à trois comédiens marionnettistes le soin de faire vivre cette rencontre entre deux âmes éprises de liberté.


Représentations scolaires le 5 décembre.
Marionnettes
Tarif : D de 10 à 20€
Durée : 1h
Dès 8 ans

Traduction : Séverine Magois

Mise en scène : Simon Delattre

Dramaturgie, assistanat à la mise en scène : Yann Richard

Avec : Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande, Simon Moers

Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet

Construction du décor : Marc Vavasseur

Création marionnettes : Anaïs Chapuis

Création lumières : Jean-Christophe Planchenault

 

Crédit photo : Matthieu Edet


Production : Rodéo Théâtre.

Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en essonne, le projet est soutenu par le Département de l’Essonne ; la DRAC Ile-de-France ; la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; le centre culturel Baschet de Saint-Michel sur-Orge ; l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge ; le Théâtre Dunois à Paris ; le Théâtre de Corbeil-Essonnes–Grand Paris Sud ; l’EPIC des Bords de Scène ; le Théâtre intercommunal d’Etampes ; la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette ; la MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau ; le service culturel de La Norville ; L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny ; le SILO à Méréville.

Coproduction : Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort.

Avec le soutien de la Région île-de-France et de l’Adami.

Le Rodéo Théâtre est soutenu par DRAC ILE-DE-FRANCE – Ministère de la culture au titre du conventionnement et la REGION ILE-DEFRANCE au titre de la Permanence artistique et culturelle.

Partager
ce spectacle