L’envahissement de l’être (danser avec Duras)

THOMAS LEBRUN / CCN DE TOURS

  • jeudi 27 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • vendredi 28 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Tête-à-tête intime 

Thomas Lebrun ne lit pas Marguerite Duras : il l’écoute dans des archives radiophoniques, comme une musique inspirante, engagée, intelligente et sensible. La parole de l’écrivaine, son timbre et son phrasé, ses mots, font naître chez le danseur et chorégraphe des émotions semblables à celles qu’il ressent quand il est sur un plateau. C’est ainsi que le désir de « danser seul avec Duras » est né. 

La présence de Marguerite Duras soudain transparue dans le corps du danseur tient du miracle poétique. Thomas Lebrun prouve avec force que l’incarnation artistique se construit comme un mystère. Dans un subtil et délicieux palimpseste, les deux artistes, ses gestes à lui, ses mots à elle se superposent et s’entremêlent. Cette danse précise, habitée et burlesque fait revivre l’écrivaine dans un double portrait élégant et terriblement émouvant. 

Comme le suggère le titre, danser avec Duras, avec ses mots mais aussi sa voix enregistrée, c’est expérimenter l’envahissement de l’être. Une sensation qu’il exprimera avec sa sensibilité à fleur de peau.
Rosita Boisseau / Télérama 

Grand Prix du meilleur spectacle chorégraphique de l’année 2023 (Prix du Syndicat Professionnel de la Critique, Théâtre, Musique et Danse). 


Autour du spectacle

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 27 mars.

Danse
Tarif : C de 10 à 28€
Durée : 1h10
Dès 15 ans

Conception, chorégraphie, interprétation : Thomas Lebrun 

Création lumières : Françoise Michel 

Création son : Maxime Fabre 

Costumes : Kite Vollard 

Régie générale : Gérald Bouvet 

Textes : Marguerite Duras

 

Crédit photo : Frédéric Iovino 


Archives INA : Apostrophes, diffusé sur A2 28/09/1984 (réal. Jean-Luc Leridon) ; Au cours de ces instants, diffusé sur l’ORTF 19/03/1967 (réal. José Pivin) Les chemins de la connaissance, diffusé sur l’ORTF 27/06/1974 (réal. Viviane Forrester) ; Atelier de création radiophonique, diffusé sur l’ORTF 12/11/1974 (réal. Georges Peyrou) ; Les après-midi de France Culture, diffusé sur RF le 20/05/1975 ; Nuits magnétiques, diffusé sur RF le 28/10/1980 (réal. Jean-Pierre Ceton) ; Le bon plaisir, diffusé sur RF le 20/10/1984 (réal. Pamela Doussaud).

Production : Centre chorégraphique national de Tours.

Collaboration :  Institut national de l’audiovisuel – INA.

Le CCNT est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

Partager
ce spectacle