Les hauts plateaux

MATHURIN BOLZE

  • jeudi 6 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Vertigineuses envolées poétiques et acrobatiques

 Qu’est-ce qui demeure après le passage du temps ? Des émotions : l’amour, la solidarité, la peur, le rire… et des ruines aussi.

Dans sa toute dernière création, Mathurin Bolze restitue et sublime la vibration sensible du souvenir. Prince de l’apesanteur, le trampoliniste est une référence dans le paysage du cirque de création. Ses spectacles mêlent performance physique, virtuosité, humour et élégance. Après le duo Barons Perchés présenté en 2018, Mathurin Bolze nous revient avec une grande forme, collective, pour sept acrobates virtuoses.

Conçu comme un livre pop-up, le décor se déploie dans sa hauteur. Plateaux suspendus et volants, échelles de bois, racines amoncelées : la nature a envahi la scène, et l’espace devient paysage, cabane perchée, ascension, quête. La balade en forêt se teinte d’accents aussi nostalgiques qu’inquiétants.

Sur quelles ruines marchent les ombres qui se découpent ? Jusqu’où tout cela va tenir ? Quand, à force d’altitude, l’oxygène vient à manquer et que l’ivresse des hauteurs se fait sentir, les sept acrobates font fi de l’apesanteur, s’élancent, chutent, vrillent, dans une danse acrobatique. Sur les volutes arabisantes des compositions de Camel Zekri et la création sonore de Jérôme Fèvre, la vie, elle, rebondit.

   Représentation accessible en audiodescription. Réalisation Accès Culture grâce au soutien de la fondation Malakoff Humanis Handicap.


Avec le soutien de l’Onda
Cirque
Tarif : B
Durée : 1h15
Dès 10 ans

Conception : Mathurin Bolze

De et avec : Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze

Dramaturgie : Samuel Vittoz

Scénographie : Goury

Machinerie scénique, régie plateau : Nicolas Julliand

Composition musicale : Camel Zekri

Création sonore, direction technique : Jérôme Fèvre

Lumières : Rodolphe Martin

Vidéo : Wilfrid Haberey

Costumes : Fabrice Ilia Leroy

 

Crédit photo : Brice Robert


Production déléguée : Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi



Ouverture de la billetterie :
- 1er semestre (25 sept-12 fév) : en ligne le samedi 4 septembre et au guichet le samedi 11 septembre à 10h.
- 2nd semestre (1er mars-15 juin) : en ligne le samedi 22 janvier et au guichet le samedi 29 janvier à 10h.

Partager
ce spectacle