Les nuits d’une demoiselle
Ensemble Contraste / Lucile Richardot
- vendredi 3 mai | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Poésie grivoise
En 1963, Colette Renard compose Les Nuits d’une demoiselle, chanson paillarde aussi irrésistible que décalée et féministe. Fort de cet esprit aventurier, l’Ensemble Contraste invite la truculente et talentueuse mezzo-soprano Lucile Richardot à les rejoindre pour incarner les chroniques nocturnes de poétesses et poètes.
Guidés par leur volonté de décomplexer la musique et mélanger les genres, l’Ensemble Contraste croise compositions savantes et populaires.
Les virtuoses Poulenc et Lili Boulanger rencontrent ainsi les non moins éloquents Bourvil, Serge Gainsbourg et Edith Piaf.
Passant du romantisme grandiloquent à la trivialité de la vie quotidienne, ces musiciens déjantés revisitent, le temps d’une soirée, les chansons intemporelles du Paris de la Belle Époque à l’Après-Guerre. L’alto, la flûte, le piano et la contrebasse accompagnent Lucile Richardot dans un écrin instrumental intimiste, tout en contraste !
Direction artistique : Arnaud Thorette
Direction musicale : Johan Farjot
Mezzo-soprano : Lucile Richardot
ENSEMBLE CONTRASTE
Alto : Arnaud Thorette
Flûte : Mathilde Calderini
Contrebasse : Alix Merckx
Piano, arrangements : Johan Farjot
Crédit photo : Jean-Christophe de Revière
L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la fondation De la Musique avant toute chose.
Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).