Les yeux fermés
MICKAËL LE MER / COMPAGNIE S’POART
- jeudi 2 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Du noir vient la lumière
À l’origine de la dernière création de Mickaël Le Mer, il y a le bouleversement émotionnel provoqué par l’univers du peintre Pierre Soulages.
Le chorégraphe hip-hop vient ici confronter ses huit danseuses et danseurs à l’obscurité : d’un théâtre d’ombres émergent des parties de corps, des silhouettes fugaces. La lumière gagne du terrain et la chorégraphie se fait tableau mouvant, jeu de clair-obscur. Jusqu’au jaillissement final, triomphant.
De cet univers monochrome et géométrique, les interprètes tirent une pièce d’une élégance, d’une puissance et d’une émotion intactes. Comme un tableau de Pierre Soulages.
Sur un sujet fascinant mais difficile — le choc éprouvé devant les Outrenoirs de Pierre Soulages — Mickaël Le Mer réussit un sans-faute, tant chorégraphique qu’esthétique.
Isabelle Calabre / Danser Canal Historique
Chorégraphie : Mickaël Le Mer
Assistante chorégraphe : Lise Dusuel
Avec : Dylan Gangnant, Dara You, Audrey Lambert, Jeanne Azoulay, Teddy Verardo, Agnès Salés Martin, Fanny Bouddavong, Elie Tremblay
Lumières : Nicolas Tallec
Régie : William Languillat,David Normand
Scénographie : Guillaume Cousin
Bande originale : David Charrier
Costumes : Elodie Gaillard
Crédit photo : Just A Pics
La Cie S’Poart est soutenue par : Le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Pays de la Loire La Région Pays de la Loire, Le Conseil Départemental de la Vendée et la Ville de la Roche-sur-Yon.
Autre soutien : Spedidam.
Coproductions : Festival Suresnes Cités Danse 2022 / Théâtre Jean Vilar ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan Scène conventionnée d’intérêt national ; Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; L’Atelier à spectacle – Vernouillet.