Lou + Loulou
MICKAËL PHELIPPEAU / GAËLLE BOURGES
- mardi 13 décembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- mercredi 14 décembre | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Béatrice Massin, chorégraphe de la compagnie Fêtes galantes, oeuvre depuis 25 ans à faire vivre la danse baroque comme une danse contemporaine. Dans une démarche de transmission, elle a demandé à deux chorégraphes d’approcher l’art baroque à leur manière.
–
LOU
MICKAËL PHELIPPEAU
Portrait de la jeune fille en robe
Danseuse pleine d’aplomb, Lou Cantor est une jeune femme d’aujourd’hui, bien ancrée dans le présent, avec ses réparties bien senties et répliques qui claquent. Mickaël Phelippeau, chorégraphe humaniste, façonne un écrin délicat et drôle à cette danseuse baroque, imprégnée des pas de danses codifiées sous Louis XIV. Jouant du contraste entre passé et présent, il dessine à la fois le portrait de Lou et celui, émouvant, d’un héritage fragile.
–
LOULOU (La Petite Pelisse)
GAËLLE BOURGES
Portrait de la jeune fille en fourrure
S’appuyant sur La Petite Pelisse, le tableau de Rubens, Gaëlle Bourges égratigne joliment le rapport de la peinture occidentale aux figures nues, et plus spécifiquement celles avec fourrure. À l’invitation de Béatrice Massin, elle passe l’art baroque à la moulinette et nous invite dans un monde fantasmagorique où la musique et le cinéma trouvent naturellement leur place aux côtés de l’art pictural et chorégraphique, impeccablement incarné par Lou Cantor et Philippe Lebhar.
+ATELIER DANSE
Mercredi 14 décembre de 12h30 à 13h30 Profitez de votre pause déjeuner pour participer à un atelier d’initiation à la danse baroque avec Béatrice Massin.
Sur inscription : m.simonneau@lemoulinduroc.fr
LOU
Chorégraphie : Mickaël Phelippeau
Avec : Lou Cantor
Lumières, scénographie : Abigail Fowler
Costumes : Clémentine Monsaingeon
LOULOU
Conception, dialogues : Gaëlle Bourges
Avec : Lou Cantor, Philippe Lebhar
Costumes, accessoires : Gaëlle Bourges, Mataki
Crédit photo : Sébastien Andreani
LOU
Production déléguée : Fêtes galantes.
Coproduction : bi-p association, Théâtre Paul Éluard, Bezons dans le cadre de la résidence artistique de Fêtes galantes 2017-2018.
En partenariat avec : le POC d’Alfortville.
Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne.
Remerciements : bi-p association / Mickaël Phelippeau et Philippe Cantor.
LOULOU
Production : Fêtes galantes & association Os.
Coproduction : L’échangeur – CDCN – Hauts-de-France, le théâtre Auditorium de Poitiers – Scène Nationale, Le !POC ! (Pôle culturel) d’Alfortville, Danse à tous les étages.
Avec le soutien du Centre nationale de la danse – CND.