LougarouveMille reflets d’Anne Sylvestre
RAPHAËLLE SAUDINOS / CINQUIÈME SAISON PRODUCTIONS
- mardi 18 octobre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Anne Sylvestre, icone féministe d’hier et d’aujourd’hui !
Raphaëlle Saudinos invite Nathalie Miravette et Isabelle Turschwell à revisiter le répertoire d’Anne Sylvestre pour garder vivante son oeuvre poétique et militante. Pour composer ce spectacle sensible, joyeux et engagé, elles se sont laissées bercer par ses innombrables compositions afin d’en extraire 20 chansons.
Le féminisme est au coeur de ce répertoire, profond et drôle à la fois. Un féminisme porté par les femmes et par les hommes, à la recherche d’un humanisme inventif portant les nouvelles nuances de l’amour.
Mais pas seulement ! Il y est aussi question des amis, des amours, des amants, des fils et des pères, des frères, ceux qui nous déçoivent ou qui nous pèsent, des hommes que l’on aime… ou pas !
C’est alors avec un brin d’audace et une touche d’insolence, quelque peu sorcières, que le trio féminin se retrouve réuni sur scène pour simplement parler des gens, comme savait si bien le faire Anne Sylvestre.
Avec : Nathalie Miravette, Raphaëlle Saudinos, Isabelle Turschwell
Mise en scène collective sous le regard de Véronique Vella de la Comédie Française
Arrangements piano : Nathalie Miravette
Arrangements vocaux : Benoît Urbain
Lumières : Philippe Lagrue
Direction artistique : Raphaëlle Saudinos
Crédit photo : Émilie Brouchon
Produite par Cinquième Saison Productions, la création du spectacle a été soutenue par Adélaïde Trives, du Théâtre l’Hydre en scène à Le Trait (76), Stéban Lam, du Forum Léo Ferré, à Ivry-sur-Seine, et Régis Santon de l’Espace Marcel Carné à Saint Michel sur Orge qui nous ont accueillies en résidence. Merci à eux.
Merci également à Paul-Jacques Hulot au Moulin du Roc, scène nationale à Niort, à Florian Blache, de l’Office Culturel Municipal de Sarcelles, et à Henri Dalem, du Théâtre des Pénitents à Montbrison, qui, en programmant le spectacle avant sa création, ont rendu celle-ci possible.
Enfin les lougarouves remercient les filles et la petite-fille d’Anne Sylvestre de leur généreuse confiance, Pierre Margot, qui a accompagné cette mise au monde, Serge Bagdassarian, de la Comédie Française, pour ses conseils précieux et Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie-scène littéraire, pour son accueil ponctuel.)