Mes ancêtres les gaulois

NICOLAS BONNEAU / NICOLAS MARJAULT

Portrait d'un enfant vêtu d'un pull bleu, blanc, rouge. Image pour Mes ancêtres les gaullois, une pièce de théâtre de Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault au Moulin du Roc à Niort
  • mardi 1 juin | 19h00 | Espace Agapit à Saint-Maixent-l’École
  • jeudi 3 juin | 19h00 | Le Metullum à Melle

Quand l’histoire personnelle illustre autrement la grande histoire…

L’école de la République a longtemps fait de l’Histoire un récit romanesque, avec des personnages, de l’action, du suspense et des bons sentiments. Un roman illustré qui dessine une vision du passé que les historiens s’accordent aujourd’hui à dire tronquée.

C’est justement à l’école, dans les Deux-Sèvres, que les deux auteurs, Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, se rencontrent. L’un devient conteur, l’autre professeur d’histoire des arts.

Tous deux aiment le théâtre et la politique. Ils vont raconter ensemble l’envers du décor, dévoiler les manques d’une histoire en creux, en s’appuyant cette fois sur les sources que leur offre la généalogie. Une enquête historique et sensible sur les traces de l’arrière-arrière-grand père Pierre Bonneau, paysan né sous la IIIe République, à Germond.

 

Venez en toute tranquillité : les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir.


Théâtre
Tarif : D (de 8 à 18€)
Durée : 1h
Dès 12 ans

Interprétation : Nicolas Bonneau
Écriture et mise en scène : Nicolas Bonneau, Nicolas Marjault
Collaboration artistique et création sonore : Fanny Chériaux
Régie : Clément Hénon

Crédit photo : DR


Production : La Volige/ Nicolas Bonneau.
Co-productions, soutiens et résidences :
Le Sillon, Clermont-L’Hérault (34) ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29), La Canopée, Ruffec (16) ; Les Carmes, La Rochefoucauld (16), La Palène, Rouillac (16) ; Association Les 3aiRes – Rouillac –  Ruffec – La Rochefoucauld (16).

Partager
ce spectacle