Monteverdi / Gesualdo
PAUL AGNEW / LES ARTS FLORISSANTS
- jeudi 20 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Dialogue musical à cinq voix
Après le succès des cycles de concerts consacrés aux compositeurs italiens de la Renaissance Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo, le ténor et chef britannique Paul Agnew poursuit l’exploration de ce répertoire fascinant du XVIe siècle, dans une forme a cappella avec l’ensemble vocal des Arts Florissants.
Nés à moins d’un an d’intervalle, Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo ont fait évoluer la création musicale dans deux directions radicalement différentes : l’opéra pour le premier et la forme traditionnelle a cappella pour le second.
Les Madrigaux de Monteverdi, poèmes composés à partir des années 1580, sont pour lui un laboratoire d’expérimentation dramatique où l’accompagnement instrumental devient obligatoire, tandis que la texture traditionnelle à cinq voix se dissout. Gesualdo, à l’inverse, conservera jusqu’à la fin de sa vie le format à cinq voix a cappella. Il repoussera les limites de l’écriture chromatique pour atteindre un niveau d’expression jamais entendu auparavant.
Conférence Quand l’œil écoute, le jeudi 20 février à 18h dans l’espace musique de la Médiathèque Pierre-Moinot, le Cube. Entrée libre.
Direction musicale, ténor : Paul Agnew
Soprano : Hannah Morrison
Contralto : Mélodie Ruvio
Ténor : Sean Clayton
Basse : Edward Grint
Crédit photo : William Beaucardet