Othello

WILLIAM SHAKESPEARE / ARNAUD CHURIN

  • mercredi 10 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • jeudi 11 mars | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Absurde mort à Venise

Homme intègre et militaire reconnu pour ses faits d’armes, Othello vient d’épouser Desdémone dont il est très amoureux.

Entre les canaux et les ruelles de la Sérénissime, la jalousie va bon train : Roderigo, prétendant éconduit de Desdémone, et lago, jeune officier écarté du commandement fomentent leur vengeance…

Tragédie shakespearienne, Othello fait le récit d’un amour fou qui s’achève en féminicide à force de manipulation, de mensonge, de haine et de racisme.

Arnaud Churin bouleverse la lecture de la pièce dont il a commandé une nouvelle traduction à Emanuela Pace. Par le choix d’inverser la distribution classique, il tend un miroir dans lequel chacun peut se reconnaitre, comme objet de rejet, et donne à entendre avec plus d’acuité cette histoire qui tord le coeur par sa violence et son absurdité.

Othello à noir et blanc inversés : en écartant le réalisme, Arnaud Churin saisit toute l’absurdité de la pièce de Shakespeare.
Fabienne Darge / Le Monde


Théâtre
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 2h25
Dès 12 ans

Traduction, adaptation et dramaturgie : Emanuela Pace
Mise en scène : Arnaud Churin
Avec : Daddy Moanda Kamono, Mathieu Genet, Julie Héga, Emmanuel Vilsaint en alternance avec Nelson Rafael-Madel, Astrid Bayiha, Aline Belibi, Denis Pourawa, Jean-Felhyt Kimbirima, Ulrich N’toyo
Collaboration artistique : Marie Dissais et Julie Duchaussoy
Scénographie : Virginie Mira
Costumes : Sonia Da Sousa
Lumières : Gilles Gentner
Musique : Jean-Baptiste Julien

Crédit photo : Matthieu Edet et Pénéloppe Ambert


Production déléguée : La Sirène Tubiste
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, Scène nationale 61 – Alençon, Théâtre Montansier – Versailles, L’Atelier à spectacle – Vernouillet, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Compagnie Sandrine Anglade – Vincennes.
Avec le soutien à la création de la Région Ile-de-France, et la participation artistique du Jeune théâtre national et de l’ENSAD (FIPAM).
Avec l’aide de la Spedidam.
Remerciements : Atelier du TNP et Thomas Morelle, Alain Churin, Nathalie Pioger, Juliette Beaufils, Elisabeth Dubosc, Jérôme Villedieu et Rémi Godement-Berline, Virginie Tilhet- Coartet, Véronique Felenbok, Clara Prigent, Antoine Blesson et Clément Bottier à Ennoblissement textile.



Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 16 janvier et au guichet le samedi 23 janvier pour les spectacles du semestre 2.

Partager
ce spectacle