Oüm
FOUAD BOUSSOUF / LE PHARE - CCN DU HAVRE NORMANDIE
- jeudi 14 novembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
La promesse d’une transe orientale
Fouad Boussouf rend hommage à Oum Kalthoum, diva égyptienne dont les chansons ont bercé son enfance. C’est au travers de sa voix qu’il a découvert les poèmes d’Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle, qui célébrait la vie, l’exaltation et l’amour. Sur scène, deux musiciens entraînent les six interprètes dans une transe intemporelle, collective et communicative où s’unissent chant, poésie, danse et musique pour un résultat puissant et enivrant.
Actuellement directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie, le travail chorégraphique de Fouad Boussouf est marqué par la recherche de la spontanéité du mouvement et de son ancrage dans l’instant présent. Ses créations se situent à la rencontre des pratiques hip-hop, contemporaines et traditionnelles. Oüm en est un très bel exemple.
Recréation 2024
Chorégraphie : Fouad Boussouf, assisté par Mathilde Méritet
Avec : Filipa Correia Lescuyer, Nadim Bahsoun, Yumio Chanoki, Marcus Diallo, Lola Ruscica, Ismaël Belabid-Lenoir
Musique, composition : Mohanad Aljaramani, Lucien Zerrad
Arrangements sonores : Marion Castor, Lucien Zerrad
Dramaturgie : Mona El Yafi
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Anaïs Heureaux
Lumières : Fabrice Sarcy
Crédit photo : Elian Bachini
Reprise de production : Le Phare ; Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf.
Production : Compagnie Massala.
Coproduction : La Briqueterie ; CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès au Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Pôle-Sud ; CDCN de Strasbourg, Les Hivernales ; CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett ; Tanzplattform Rhein Main en Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons.
Soutien financier : ADAMI, La Commanderie-Mission Danse de SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC, Région Ile-de-France, SPEDIDAM.