Phèdre

JEAN RACINE / ANNE-LAURE LIÉGEOIS

Une image de lèvres rouges au sommet d'un bâtiment, illustrant la pièce de théâtre Phèdre au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Portrait d'Anne-Laure Liégeois, menteuse en scène de la pièce de théâtre Phèdre au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
  • mardi 1 avril | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

« J’aime… à ce nom fatal, je tremble, je frissonne. » 

Phèdre est mariée à Thésée, roi d’Athènes porté disparu pendant la guerre de Troie. Mais elle aime secrètement son beau-fils, Hippolyte. Alors que la mort de Thésée est annoncée par erreur, Phèdre déclare son amour interdit à Hippolyte, qui la rejette juste avant que ne revienne Thésée… 

Pièce majeure de Racine, Phèdre a jalonné le parcours d’Anne-Laure Liégeois. Dans une adaptation contemporaine avec une distribution de haut vol, la metteure en scène questionne la place du désir féminin dans la tragédie. Que raconte la pièce de Racine en 2025 ? Qu’est ce qui était moral et ne l’est plus aujourd’hui ? 

Avec Anna Mouglalis dans le rôle-titre, comédienne talentueuse et militante engagée, elles fabriquent leur Phèdre en s’appuyant sur les femmes qu’elles sont et celles qu’elles ont été, une Phèdre redoutable et clairement ancrée dans le présent. 

Aujourd’hui comme hier, monter Phèdre c’est inviter le spectateur à s’interroger sur l’idée qu’il se fait des grandes figures féminines léguées par la tradition, qu’il s’agisse de la Princesse de Clèves, de Madame Bovary ou de Lol V. Stein.
Anne-Laure Liégeois 


Places numérotées
Théâtre - Création
Tarif : B de 10 à 34€
Durée : 2h
Dès 13 ans

Avec : Anna Mouglalis, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Olivier Dutilloy, Liora Jaccottet, Laure Wolf, David Migeot, Ema Haznadar, Anne-Laure Liégeois 

Mise en scène, scénographie : Anne-Laure Liégeois 

Lumières : Guillaume Tesson 

Costumes : Séverine Thiebault 

 

Crédit photo : DR 


Coproduction : La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens ; Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers ; La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national ; Le Manège – Scène nationale de Maubeuge ; La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; L’AZIMUT – Théâtre La Piscine · Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian · Espace Cirque.

Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne.

Partager
ce spectacle