Pister les créatures fabuleuses
BAPTISTE MORIZOT / PAULINE RINGEADE
- mercredi 21 mai | 15h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Cohabiter avec la faune et la flore
Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, et les mille histoires qu’elles portent. Ici, le fabuleux se niche au coeur de la forêt, des campagnes et des jardins. Point de dragon ou de licorne, mais des ours, loups, abeilles et plantes. Remonter leurs pistes, c’est apprendre leur mode de vie et respecter leur environnement.
Pister les créatures fabuleuses est une enquête passionnante tirée d’une conférence que le philosophe et pisteur Baptiste Morizot a composé pour le jeune public. Sur scène, une exploratrice emmène les spectateurs sur les traces des renards, lynx, araignées ou encore nanoulakcs, ces oursons nés d’une ourse polaire et d’un mâle grizzly. Grâce à la mise en scène immersive, les animaux se devinent dans le paysage sonore créé en direct à partir d’objets et de matières insolites.
Un excitant jeu de piste pour aiguiser la curiosité et apprendre d’autres manières d’être des vivants parmi les vivants.
Texte : Baptiste Morizot
Mise en scène, adaptation : Pauline Ringeade
Avec : Éléonore Auzou-Connes
Dramaturgie : Marion Platevoet
Création sonore : Géraldine Foucault
Costumes : Aude Bretagne
Scénographie : Floriane Jan, Cerise Guyon
Crédit photo : Simon Gosselin
Production : L’Imaginarium.
Coproductions : Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont ; Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace ; La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine ; Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est ; Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon.
Soutiens : TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg ; DRAC Grand Est ; Ville de Strasbourg | Conseil départemental du Bas-Rhin.
La Compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021.
Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy.
Lorraine et aux Deux Scènes, scène nationale de Besançon.