Queen Blood

OUSMANE SY / CCN DE RENNES

  • jeudi 31 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Un ballet hip-hop 100% féminin, hypnotique et fier

Sur les boucles électro d’une bande son envoûtante, le « Women’s Power » agit comme un révélateur. En contre-jour, indistinctes, les sept danseuses reprennent les codes véloces du hip-hop masculin, pour composer peu à peu un mélange subtil de house dance, enrichie du vocabulaire de danses africaines.

Sur Four Women de Nina Simone en point de bascule, elles se défont des artifices et stéréotypes pour atteindre une forme de maturité, jusqu’à déborder du cadre. Fières et libres.

Pièce du chorégraphe Ousmane Sy, figure incontournable de la house dance brutalement disparu en 2020, Queen Blood apparaît désormais comme testamentaire, affirmant haut et fort les engagements du codirecteur du centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne : pour un hip-hop généreux, partagé et ouvert.

Elles sont sept reines à venir de tous les styles du hip hop, et à se glisser dans ce ballet urbain en mode afro-house, entre légèreté et ancrage pulsionnel.
Nathalie Yokel / La Terrasse


Représentation scolaire le 1er avril
Hip-Hop
Tarif : C
Durée : 1h00
Dès 10 ans

Chorégraphie : Ousmane Sy

Assistante à la chorégraphie : Odile Lacides

Avec : 7 interprètes parmi Megane Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko Lumières : Xavier Lescat

Son et arrangements : Adrien Kanter

Costumes : Hasnaa Smini

 

Crédit photo : Lejolivet


Production : Garde Robe

Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France ; La Villette 2018, La Villette 2019 –  Centre de la danse P. Doussaint GPS&O – Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio.

Avec le soutien de la DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam



Ouverture de la billetterie :
- 1er semestre (25 sept-12 fév) : en ligne le samedi 4 septembre et au guichet le samedi 11 septembre à 10h.
- 2nd semestre (1er mars-15 juin) : en ligne le samedi 22 janvier et au guichet le samedi 29 janvier à 10h.

Partager
ce spectacle