Re:Incarnation
QUDUS ONIKEKU
- mardi 15 novembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Va, vis, reviens !
À Lagos, ville tentaculaire du Nigeria, la fête bat son plein : dans les rues, les jeunes gens se rencontrent, dansent, se jaugent et se jugent. Ailleurs, ils s’enlacent et un enfant naît. Plus loin, un couple vieillit. C’est le cycle de la vie qu’accompagnent les esprits des ancêtres. D’autres figures mythiques peuplent ce monde où la mort n’est jamais une finalité.
Puisant dans la philosophie Yoruba, l’ethnie d’origine du chorégraphe Qudus Onikeku, dix jeunes inter-prètes et un musicien à l’énergie explosive racontent ce flamboyant passage.
Ils ont l’énergie de la ville, le groove de Lagos. Ils se réapproprient l’afrobeat des années 60-70, revisité par le dancehall, le hip-hop et le funky house pour la ré-incarner au présent, la répercuter dans les corps, chargée de luttes passées ou actuelles.
Tournoiement de couleurs et de rythmes endiablés, la création de Qudus Onikeku nous prend aux tripes pour nous faire voyager au coeur de Lagos, une ville nigériane brûlante de jeunesse et d’énergie.
Mahaut Adam / Toute la culture
Conception, direction artistique : Qudus Onikeku
Avec : Adila Omotosho, Ambrose Tjark, Angela Okolo, Bukunmi Olukitibi, Busayo Olowu, Faith Okoh, Joshua Gabriel, Patience Ebute, Sunday Ozegbe, Yemi Osokoya
Musique : Olatunde Obajeun
Lumières : Matthew Yusuf
Crédit photo : Hervé Veronese
Production : The QDance Company – Lagos.
Production déléguée France : YK PROJECTS.
Coproduction : Biennale de la danse – Lyon, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou – Paris, les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Théâtre Paul Eluard – Bezons et Théâtre National de Bretagne.
Soutien : Escales danse en Val d’Oise.