Ressources humaines

Élise Noiraud / Laurent Cantet / Compagnie 28

  • mardi 23 janvier | 14h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mardi 23 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Du dilemme social au drame familial

Après ses études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans l’usine où travaille son père pour y effectuer un stage en ressources humaines. Mais le jeune homme se heurte vite au fossé qui oppose son milieu d’origine et sa nouvelle place au sein de la direction. Tiraillé entre son ambition personnelle et ses liens familiaux, tout bascule lorsqu’il découvre que son stage masque en réalité un plan social dont son père doit faire les frais.

Par ce récit de transfuge de classe adapté du film de Laurent Cantet, Élise Noiraud questionne la place accordée au travail dans notre société moderne. Pour cela, elle s’intéresse à l’intime, aux doutes de l’entrée dans l’âge adulte, et à la force des liens familiaux. Sur un plateau épuré, les scènes s’enchaînent avec intensité et la lumière sculpte les espaces à la manière d’une caméra de cinéma.


Autour du spectacle

Représentation scolaire ouverte au public le mardi 23 janvier à 14h30.

Théâtre
Tarif : C de 10 à 28€
Durée : 1h25
Dès 10 ans

Ressources Humaines d’après le film de Laurent Cantet

Texte : Laurent Cantet, Gilles Marchand et Elise Noiraud

Adaptation et mise en scène : Elise Noiraud

Avec : Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Guy Vouillot

Création lumière : Philippe Sazerat

Création sonore : Baptiste Ribrault

Scénographie : Fanny Laplane

Régie générale : Lison Foulou

Régie de tournée : Thibaud Caumont, Antoine Campredon

Costumes : Mélisande de Serres

Directrice de production : Annabelle Couto – Le Bureau des filles

Diffusion : Jean-Luc Weinich – RUSTINE (bureau d’accompagnement artistique)

Presse : Isabelle Muraour – ZEF

 

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage


Production : Compagnie 28

Coproduction : Les Plateaux Sauvages – Fabrique artistique du 20ème (75), Le Réseau ACTIF (Île-de-France), Le Carré, Scène Nationale – Centre d’Art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier (53), Le Sud-Est Théâtre de Villeneuve-St-Georges (94), La Grange Dîmière de Fresnes (94), Le Quatrain – Espace Culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo (44), Le Studio-Théâtre de Stains (93), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts de France (60), Le Théâtre Louis Jouvet -Scène Conventionnée d’intérêt national art et création de Rethel (08), L’Espace Paul Jargot de Crolles (38).

Projet soutenue par le Ministère de la Culture/DRAC et la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’ADAMI et la Copie Privée.

Partager
ce spectacle