Sans tambour
Samuel Achache / Florent Hubert
- mardi 9 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Les histoires d’amour finissent mal, en général !
Les histoires d’amour les plus mythiques sont racontées à l’opéra ou sous forme d’épopée, mais pour le commun des mortels, elles se terminent plutôt « sans tambour, ni trompette ».
Après Songs et Le crocodile trompeur accueillis au Moulin du Roc, Samuel Achache et Florent Hubert parlent d’amour en mêlant subtilement des lieder de Schumann et des compositions contemporaines.
Sur scène, la maison s’effondre au rythme des altercations. Un couple se sépare dans sa cuisine, un homme et une femme se rencontrent dans un sanatorium des cœurs brisés, un amant se cache dans le placard, Tristan quitte Iseult, ou pas. Avec tout ça, le public jubile !
Les situations les plus dramatiques réservent aussi leur part d’absurde ou de dérision, et les séparations amoureuses n’y font pas exception. Ce grand écart entre rires et larmes que les tragédies racontent avec justesse et universalité, l’étonnante troupe d’acteurs-musiciens-chanteurs de Samuel Achache l’accomplit avec énergie, humour et une grande inventivité.
Mise en scène : Samuel Achache
Direction musicale : Florent Hubert
De et avec : Samuel Achache, Lionel Dray, Myrtille Hetzel, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat
Scénographie : Lisa Navarro
Costume : Pauline Kieffer
Lumières : César Godefroy
Crédit photo : Jean Louis Fernandez
Production : Centre International de Créations Théâtrales.
Coproduction : Théâtre National de Nice ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Espaces Culturel Robert Doisneau à Meudon ; Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort.
Création 1er juin 2022 au Théâtre National de Nice.