Sans tambour

Samuel Achache / Florent Hubert

  • mardi 9 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Les histoires d’amour finissent mal, en général !

Les histoires d’amour les plus mythiques sont racontées à l’opéra ou sous forme d’épopée, mais pour le commun des mortels, elles se terminent plutôt « sans tambour, ni trompette ».

Après Songs et Le crocodile trompeur accueillis au Moulin du Roc, Samuel Achache et Florent Hubert parlent d’amour en mêlant subtilement des lieder de Schumann et des compositions contemporaines.

Sur scène, la maison s’effondre au rythme des altercations. Un couple se sépare dans sa cuisine, un homme et une femme se rencontrent dans un sanatorium des cœurs brisés, un amant se cache dans le placard, Tristan quitte Iseult, ou pas. Avec tout ça, le public jubile !

Les situations les plus dramatiques réservent aussi leur part d’absurde ou de dérision, et les séparations amoureuses n’y font pas exception. Ce grand écart entre rires et larmes que les tragédies racontent avec justesse et universalité, l’étonnante troupe d’acteurs-musiciens-chanteurs de Samuel Achache l’accomplit avec énergie, humour et une grande inventivité.


Théâtre Musical
Tarif : C de 10 à 28€
Durée : 1h40
Dès 12 ans

Mise en scène : Samuel Achache

Direction musicale : Florent Hubert

Arrangements collectifs à partir de lieder de Schumann tirés de : Liederkreis op.39, Frauenliebe und Leben op.42, Myrthen op. 25, Dichterliebe op.48, Liederkreis op.24

Compositions de Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert et Eve Risser

Scénographie : Lisa Navarro

Costumes : Pauline Kieffer

Lumières : César Godefroy

Collaboration à la dramaturgie : Sarah Le Picard, Lucile Rose

Assistante Costumes et accessoires : Eloïse Simonis

 

Crédit photo : Jean Louis Fernandez


À Gérard Lutinier

 Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & La Sourde Coproduction Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d’Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Cercle des partenaires.

Avec le soutien du Centre national de la musique.

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, de la Fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon.

Créé le 1er juin 2022 au Théâtre National de Nice

Partager
ce spectacle